Vin et marbre : la nouvelle cuvée Fuori Marmo co-créée par Yannick Alléno.
Publié le par Pauline Duvieu
Accompagné par Paolo Carli et Olivier Paul-Morandini, le chef gastronomique a dévoilé au grand public une collection de vins en édition limitée qui se démarque par l'alliance de deux matières.
Des amphores ovoïdes en marbre pour accueillir la macération du vin rouge.
Quelques semaines après que l'Hotel Principe di Savoia ait présenté un gin en son nom, un nouveau jus vient de faire son entrée sur le marché des vins et spiritueux. L'histoire est née d'une idée pour le moins innovante de Yannick Alléno. Exit les fûts en chêne et les cuves en inox : pourquoi ne pas se tourner vers un contenant en marbre pour élever le vin, à savoir le moment de production où ce dernier se développe.
Afin de mettre en place ce concept, le chef triplement étoilé s'est allié à Paolo Carli, PDG des carrières Henraux, et Olivier Paul-Morandini, vigneron du Domaine Fuori Mondo. Ensemble, l'équipe a travaillé sur l'élaboration de ce nouveau système de fabrication. Pour cela, Paolo Carli a façonné pendant cinq mois deux amphores ovoïdes de 17,5 hectolitres - 1.750 litres - de deux tonnes chacune, créées à partir d'un bloc de près de 35 tonnes de marbre blanc statutaire de Seravezza, une commune dans la région Toscane en Italie.
Après avoir confectionné ces contenants, il était indispensable de réfléchir à la manière dont allait interagir la matière première avec le matériau. Une analyse menée par Olivier Paul-Morandini pendant six mois avant d'entamer les essais. Il aura fallu deux ans et demi d'ajustements pour dévoiler un vin rouge Cabernet Sauvignon IGT Costa Toscana 2019 en coteaux, issu d’un terroir argilo-calcaire qui s'allie avec les caractéristiques du marbre et porté par une macération courte de six jours.
"Dans le verre, au-delà du beau parfum de cabernet- sauvignon mûr et tonique, on est étonnés par le toucher de bouche à la fois minéral, limpide et caressant de ce vin qui affiche un grain de tannins très différent de ce que l’on peut trouver pour le même jus élevé dans un autre contenant" a ainsi déclaré Matthieu Doumenge, auteur chez Terre de Vins, lors d'une présentation de la cuvée baptisée Fuori Marmo auprès d'un panel d'experts.
La collection, en édition limitée de 1.000 bouteilles, est d'ores et déjà disponible au grand public et sera livrée aux acheteurs au printemps 2023. Une gamme unique qui devrait répondre aux attentes d'une clientèle gastronomique de prestige, à l'affût de biens rares aux techniques de production innovantes. En 2023, 29% des consommateurs de luxe ont d'ailleurs l'intention d'augmenter leurs dépenses sur le segment des vins, champagnes et spiritueux, selon une étude de Kantar et Altiant.