Le sac Classique de Chanel passe la barre des 10.000 euros à Paris.

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Le modèle Classique de taille moyenne signé Chanel a franchi une étape symbolique. Son prix vient de dépasser les 10.000 euros à Paris, soit 6,2% de plus qu'en début d'année. Une évolution de prix exponentielle, témoignage d'une stratégie de pricing qui semble trouver son public.

Maroquinerie de luxe : quand l'exclusivité et l'exceptionnel ont un prix

Le constat est sans appel : les hausses tarifaires des produits de luxe sont devenues monnaie-courante ces dernières années. De Rolex à Hermès en passant par Louis Vuitton, les augmentations sont toujours justifiées de la même façon. Inflation, progression du prix des matières premières, flambée des coûts de production... Les maisons font donc grimper leurs tarifs pour s'aligner sur le prix de revient de leurs produits. Et Chanel n'est pas en reste quand il s'agit de gonfler son pricing. 

Depuis quelques jours, les clients des boutiques parisiennes de la marque de luxe ont pu apercevoir cinq chiffres sur l'étiquette du sac Classique à rabat. Le it-bag de Chanel a en effet franchi la ligne des 10.000 euros en magasin, affichant très exactement le prix de 10.300 euros. En début d'année, la pièce était vendue 9.700 euros, soit une hausse de 6,2% par rapport au tarif actuel.

"C'est une question d'équité pour tous nos clients" a indiqué un porte-parole de Chanel à Bloomberg. Une déclaration qui résonne avec la hausse des prix en Chine, à Taïwan, en Thaïlande, en Malaisie, au Japon et en Australie menée par la maison en septembre 2023. Sur ces territoires, les prix ont augmenté de +6 à +8%. 

Harmonisation face au prix de revient et pricing équilibré entre les marchés certes, mais ces hausses, révisées deux fois par an, sont aussi corrélées à la préservation de la rareté des produits souhaitée par les marques. Lorsqu'un article devient trop "accessible", il perd de surcroît de sa désirabilité. Face à l'augmentation de la demande et des acheteurs en quête d'investissement, Chanel fait donc le choix de maintenir son it-bag au rang de l'ultra luxe quasi inaccessible, à l'instar des sacs Birkin d'Hermès presque introuvables. Dans le secteur haut de gamme, l'exclusivité à bel et bien un prix. 

Cette stratégie tant commerciale que liée à l'image de la marque est pilotée par Chanel depuis bon nombre d'années. Dans les années 90, un sac Classique de la maison était vendu 1.150 dollars. En 2014, sa valeur atteignait les presque 5.000 dollars. Mais l'augmentation exponentielle des tarifs s'est jouée pendant et après le Covid-19. En l'espace de quelques années, les prix se sont sensiblement multipliés par deux, passant de plus de 6.000 dollars en 2020 à plus de 10.000 dollars en 2023. Et même son de cloche en France et sur les autres territoires. 

Ce cap des 10.000 euros à Paris s'établit aussi dans un contexte hautement important en France. A l'approche des fameux Jeux Olympiques 2024, la capitale va recevoir un nombre très important de touristes, dont beaucoup de clients fortunés et de voyageurs enclins aux achats plaisir. Malgré ce prix symbolique, nul doute que le it-bag de Chanel trouve refuge dans l'armoire des consommateurs de luxe. 

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