5 collaborations mode marquantes de 2022.

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Quels ont été les partenariats les plus innovants et exclusifs de l'année ? Entre collaborations gaming, alliances streetwear et associations pour le moins surprenantes, focus sur quelques moments collaboratifs de mode qui resteront dans les annales. 

Les chips version Balenciaga. 

Intégré dans sa stratégie de luxification d'éléments mass market aux côtés d'Ikea et McDonalds, le rapprochement de la maison de couture avec Lay's avait largement surpris le public lors du défilé de la collection printemps-été 2023. La marque d'agroalimentaire connue pour ses paquets de chips colorés aux nombreuses saveurs est passée des rayons de supermarché aux mains des mannequins sur le podium. Les sachets avaient ainsi été transformés en sacs : un accessoire pour le moins détonnant dans le monde de la mode, mais facilement associable à l'univers anticonformiste de Balenciaga.

Burberry met un pied dans le streetwear. 

En début d'année, la maison britannique s'était alliée au géant de l'underground Supreme, se rapprochant un peu plus de la fameuse cible GenZ. Entre univers street-culture et prestige du luxe, la collaboration avait été portée par deux collections issues des parties prenantes, le tout pour une gamme complète co-logotypée. 

La mode digitale par Ralph Lauren.

Alors que de nombreuses initiatives gaming ne cessent de voir le jour ces dernières années, Ralph Lauren avait dynamisé son implantation Web3 à travers la ligne "Polo Stadium" composée de deux skins. Des looks à retrouver sur le jeu vidéo Fortnite et associés à une collection physique.

Les trois bandes signées Gucci.

Lors du défilé automne-hiver 2022-2023 présenté en début d'année, la maison italienne avait intégré quelques pièces d'une collaboration qui allait faire grand bruit les semaines suivantes. Gucci a en effet noué un partenariat avec le mastodonte du sport et du streetwear Adidas Originals, combinant les codes créatifs des deux marques ultra populaires. Pensée par l'ex-directeur artistique Alessandro Michele sous l'égide de Kering, la ligne n'avait pas manqué de s'immiscer dans les vestiaires des célébrités et des aficionados des deux entités. 

Mélanger le style solaire et épuré de Jacquemus au monde streetwear.

Sacrée comme la collaboration la plus en vogue de l'année par Lyst, l'alliance entre Jacquemus et Nike avait sans doute été la gamme co-brandée la plus en vue de 2022. Pour preuve : la quinzaine de pièces avait généré une impressionnante augmentation de fréquentation sur le site de la marque de luxe à son lancement fin juin.

Samsung et Maison Margiela, Gucci Vault et Dickies, Dolce & Gabbana et Jujutsu Kaisen... 2022 aura été une année riche en partenariats exclusifs. Une stratégie de développement primordiale pour les maisons, leur permettant de toucher une plus large cible et d'affirmer tout leur potentiel créatif.

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