Alessandro Michele fait ses débuts anticipés chez Valentino

Publié le par Journal du Luxe

Au dernier jour de la Semaine de la mode masculine de Milan, Alessandro Michele dévoile un portfolio de 171 looks inédits pour la Maison italienne. 

Une collection Resort "Avant Les Débuts"

Une centaine de silhouettes en guise de mise en bouche. Intitulée "Avant Les Débuts", la toute première collection d’Alessandro Michele pour Valentino se veut être un prélude au premier défilé de prêt-à-porter Printemps-Été 2025 qui se tiendra à l’automne prochain dans le cadre de la Fashion Week de Paris. 

Si l'appellation "débuts" fait écho à ceux de Michele chez Valentino cette saison, elle résonne également avec les inspirations qui ont nourri cette collection Resort. Pour élaborer ces silhouettes présentées sous la forme d'une série de clichés, le designer confie en effet s'être plongé dans les archives de la marque fondée en 1960. Ici, pas de références datées mais une approche qui se veut embrasser les époques et les genres. "Valentino n'a jamais été un minimaliste, mais plutôt un maximaliste, même dans les années 70, lorsqu'il était le plus épuré", observe Alessandro Michele dans les colonnes de Vogue, mentionnant "un sentiment très romain d’opulence et d’excès, distillé par une obsession pour la beauté"Un héritage qui sert ici de support s'expression à un Alessandro Michele connu pour son goût des superpositions de matières, de motifs et d'accessoires. Et une recette qui n'est pas sans évoquer le travail de Michele chez Gucci dont il fût le directeur artistique de 2015 à 2022.

©Valentino
©Valentino
©Valentino
©Valentino

Le dithyrambe fashion d'Alessandro Michele

Cette présentation, qui intervient quelques heures avant le défilé de Sabato de Sarno - successeur d'Alessandro Michele - chez Gucci, a également des allures de prise de position alors que le créateur romain ne tarit pas d'éloges quant à son nouvel employeur dans une interview accordée à BoF, Vogue Business et WWD. "Je suis vraiment amoureux de l'endroit que j'ai décidé d'habiter et qui est en train de devenir ma Maison", indique ce dernier au détour d'une terminologie explicitement volontariste.

Les références au passé quant à elles, s'expriment entre les lignes. "Il y a un niveau d'exécution que je vois pour la première fois dans une entreprise. Je peux demander l'impossible", observe Alessandro Michele qui voit en cette nouvelle collaboration une "apogée" au sein d'un univers "très, très complexe - et beaucoup moins banal qu'on ne le pense". Une prise de parole évocatrice alors que le divorce entre Michele et Gucci, fin 2022, avait eu lieu sur fond de "différences de perspectives".

À noter que le groupe Kering, propriétaire de Gucci, a également annoncé l'année dernière une première prise de participation à hauteur de 30% dans Valentino.

par Journal du Luxe