Chanel a enregistré une croissance de près de 50% en 2021.

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La maison de couture a battu ses records de vente sur l'année 2021 avec un chiffre d'affaires de 15,6 milliards de dollars et ce, malgré un premier semestre impacté par la pandémie. 

Les résultats 2021 de Chanel dynamisent ses ambitions d'investissements pour l'année en cours.


Tiré par l'ensemble de ses catégories de produits, Chanel a bénéficié d'une croissance de +49,6% par rapport à 2020 et de +22,9% en comparaison à 2019, à taux de change constants. Avec un chiffre d'affaires à 15,6 milliards de dollars, la maison a atteint un solde de trésorerie nette positif à la fin de l'année. Après des augmentations de prix consécutives, le résultat opérationnel s'est établi à 5,46 milliards de dollars, soit +170,6%.

Si Chanel a souligné la forte demande de sa clientèle locale, l'Amérique a solidement contribué à la croissance de l'entreprise. En effet, la région a enregistré des ventes à plus de 3,5 milliards de dollars en 2021 contre 1,97 milliards de dollars en 2020. Du côté de l'Asie-Pacifique et de l'Europe, les ventes ont respectivement bondi à plus de 8 et 4 milliards de dollars. 

Des résultats qui ont permis à la marque de porter ses dépenses d'investissements à 758 millions de dollars - soit 4,8% des ventes de 2021 - notamment au sein de son réseau de distribution retail, ses boutiques indépendantes en Asie, ses projets digitaux, et sa supply chain, en rachetant par exemple les Ateliers de May spécialisés dans la maroquinerie. 

À l'annonce de ces résultats, la maison a également confirmé la progression de ses objectifs durables. Alors que ses émissions de scope 1 et de scope 2 ont chuté de -5% et de -58% par rapport à 2020, Chanel a indiqué s'approvisionner à 92% en électricité provenant de sources d'énergies renouvelables. La griffe précise que ces performances sont à mettre directement en corrélation avec un investissement dans le capital humain, le nombre d'experts en matière de durabilité ayant ainsi grimpé +40% au sein de l'entreprise.

Parmi les autres initiatives, citons notamment le partenariat pédagogique noué avec l’Institut for Sustainability Leadership de l'Université de Cambridge ainsi que plusieurs innovations environnementales au sein même de la chaîne de production, en témoigne le développement de conditionnements éco-responsables.

"2022 sera une nouvelle année d'investissements importants pour soutenir le développement à long terme de la marque Chanel et nos ambitions en matière de développement durable. Nous nous concentrons en particulier sur l’épanouissement de nos collaborateurs, l’attention constante portée à la qualité, l'expérience client, nos boutiques, et la transformation de notre chaîne d'approvisionnement" a conclu Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel.

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