Le chiffre d'affaires de Burberry en chute de -4% pour son exercice 2024.

Publié le par

La marque britannique vient de dévoiler les résultats financiers de son exercice 2024, clos le 30 mars dernier, et caractérisés par une baisse de ses revenus de -4%, passant sous la barre des 3 milliards de livres sterling. 

Les ventes en Amérique en chute de -19% 

Les chiffres sont inférieurs aux attentes de Burberry. Si la maison a présenté un chiffre d'affaires en légère croissance au premier semestre, elle n'a pas réussi à maintenir ce fragile équilibre sur l'ensemble de son exercice 2024 clos le 30 mars. Sur cette année, Burberry a vu ses revenus baisser de -4% à 2,97 milliards de livres sterling, à taux de change fixe. Le chiffre d'affaires dénué du coût des ventes de 959 millions de livres, soit le bénéfice brut, est resté au-dessus de la barre des 2 milliards de livres tandis que le résultat opérationnel ajusté a chuté de -34% soit 418 millions de livres. 

En Asie-Pacifique, les ventes ont baissé de -1% à 1,3 milliard de livres, pénalisées par un contexte difficile en Chine continentale. L'EMEIA est resté stable avec une croissance de +1% à un peu plus d'1 milliard de livres, et pourrait profiter de l'attrait autour de la nouvelle boutique parisienne de Burberry pour booster ce chiffre. L'Amérique a connu une chute de croissance à deux chiffres, -19%, soit des revenus de 603 millions de livres. 

©Burberry

En termes de produits, les collections femmes et hommes sont plutôt restées à l'équilibre, avec des baisses de ventes respectives de -1% (860 millions de livres) et de -3% (842 millions de livres). La division des accessoires a diminué de -6%, soit 1 milliard de livres. Les autres catégories, dont le département enfants, ont chuté de -19% au cours de l'exercice 2024, à 149 millions de livres.

"Exécuter notre plan dans un contexte de ralentissement de la demande de produits de luxe a été un défi. Bien que nos résultats financiers pour l'exercice 24 soient inférieurs à nos attentes initiales, nous avons réalisé de bons progrès en recentrant notre image de marque, en faisant évoluer notre produit et en renforçant la distribution tout en apportant des améliorations opérationnelles" a indiqué Jonathan Akeroyd, Directeur général de Burberry.

Burberry s'attend à ce que le premier semestre de son exercice 2025 soit difficile mais compte sur son deuxième semestre pour profiter des mesures mises en place afin de renouer avec la croissance. Parmi les priorités stratégiques pour les mois à venir, la maison britannique entend améliorer l'expérience en magasin, rationaliser le canal de vente en gros dans la région EMEIA pour accroître davantage le contrôle de la distribution, optimiser la prestation opérationnelle ou encore générer des économies de coûts. Sans oublier les investissements autour de son programme de développement durable, représenté par la ligne intemporelle et green "Burberry Classics" récemment lancée. 

par