Coach permet de revendre plus facilement ses articles grâce à un passeport numérique
Publié le par Pauline Duvieu
Les produits Coachtopia, le label de Coach qui propose des pièces fabriquées avec des matériaux recyclés, réutilisés ou renouvelables, sont désormais "prêts à être revendus" sur la plateforme Poshmark, grâce au soutien technologique d'EON.
La technologie au service de la durabilité
Faciliter la revente pour dynamiser le marché du luxe durable : telle est l'ambition de ce nouveau partenariat. Coachtopia, le label circulaire de la maison Coach fondé en 2023 et composé de produits écoresponsables, a renforcé sa collaboration avec la plateforme de mode d'occasion Poshmark pour permettre au public de revendre un article presque instantanément sur le territoire américain. Pour cela, les deux entités ont fait appel à EON, une entreprise spécialisée dans la technologie d'identification numérique.
Grâce au passeport digital optimisé par EON inclus dans les pièces de Coachtopia, les clients n'ont plus qu'à scanner l'étiquette NFC avec leur smartphone pour être redirigés sur une page de vente Poshmark. Une liste complète d'informations, comme les matériaux, la conception et l'impact environnemental, est ainsi pré-remplie, permettant de faciliter le processus de revente pour les vendeurs et présenter, dans un même temps, tous les détails à savoir lors de l'achat.
"Notre objectif est de rendre le processus de revente aussi simple et fluide que possible, en permettant à chacun de mettre sa garde-robe en ligne et de participer à l'économie circulaire" a déclaré Manish Chandra, fondateur et PDG de Poshmark qui a développé une communauté de plus de 130 millions d'utilisateurs depuis sa création en 2011 et généré plus de 10 milliards de dollars de revenus en volume total de ventes.
De la data sur le cycle de vie des produits
Si Coachtopia pourrait encourager une clientèle pressée ou soucieuse du cycle de vie des produits à profiter de ce nouveau service, le label peut désormais avoir un accès aux données de revente de Poshmark en temps quasi-réel. Cette data se révèle être un indicateur précieux pour la marque qui va suivre toutes les activités liées à ses biens. Elle permet aussi à l'industrie du recyclage de bien revaloriser et trier les matières lorsqu'un article n'est plus utilisable.
"Le passeport numérique unique intégré aux produits Coachtopia est un élément essentiel de notre mission de pionnier de la circularité dans la mode, en offrant une visibilité sur le parcours de chaque produit tout au long de ses multiples vies, à la fois pour nous en tant que marque et pour notre communauté mondiale en pleine croissance" a fait savoir Joon Silverstein, vice-président senior du marketing mondial et du développement durable chez Coach et directeur de Coachtopia. A noter que Coach est suivi par plus de 16 millions de personnes sur Poshmark.
Alors que les plateformes Vestiaire Collective et The RealReal bénéficient elles aussi de la technologie d'EON, ce type de partenariat est gage d'une progression de la confiance des consommateurs envers le marché de l'occasion et, à terme, d'une optimisation de l'industrie mondiale de la revente de luxe. D'autant plus qu'en avril dernier, le Parlement européen a adopté le règlement sur l'écoconception des produits durables (ESPR) qui demande à chaque produit textile vendu dans les pays membres de l'Union Européenne d'être équipé d'un passeport numérique (DPP). Cette réglementation devrait entrer en vigueur dans les années à venir.