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« Chaque créateur puise dans ses origines et ses inspirations pour créer un style unique » Valérie Ka, Africa Fashion Up
Publié le par Barbara Haddad
Dans le cadre de la fondation Share Africa dont elle est Présidente, Valérie Ka organise chaque année un défilé pour promouvoir les jeunes créateurs et entrepreneurs africains. L’édition de cette année s’est déroulée le 26 juin dernier à Paris, au Musée du Quai Branly.
Journal du Luxe
Valérie, quel est votre parcours ?
Valérie Ka
J’ai commencé en tant que mannequin à 14 ans et j’ai signé avec l’Agence Métropolitaine à 16 ans. J’ai ensuite eu une carrière à l’échelle internationale, pour plusieurs grandes Maisons de Mode, que ce soit au travers de défilés ou de campagnes imprimées dans la presse : Christian Lacroix, Vivienne Westwood, Chantal Thomas, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier etc. J’ai en parallèle lancé ma propre marque de mode en 2015, Studio Ka, depuis Hong Kong, où je résidais à l’époque. Et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de "Fashion show africain" d’envergure pour valoriser la créativité et la diversité africaine.
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C’est alors qu’est né le programme Africa Fashion Up ?
Valérie Ka
J’ai créé en 2021 la Fondation Share Africa dans le but de mettre en avant la créativité de la jeunesse africaine dans la mode et d’aider à faire émerger de nouveaux talents. Ce programme est soutenu par de grandes Maisons du Luxe et de la mode, dont Balenciaga depuis le début, qui accueille les lauréats pour une visite des ateliers et leur apporte un accompagnement personnalisé, durant quatre mois, dans le cadre d’un programme de mentorat prolongé. Il y a également un véritable programme de mentoring avec des tables rondes organisées avec HEC sur les volets business et création d’entreprise et une formation en ligne de 4 mois. Cette année, nous avons reçu 200 candidatures (contre 80 lors de la 1ère édition), preuve d’un intérêt grandissant pour ce type de dispositif.
"Le leadership créatif étant l'une des missions de Balenciaga, la promotion de la créativité et le soutien des talents dans le monde entier sont importants pour nous. Le partenariat avec Share Africa - Africa Fashion Up donne à Balenciaga l'opportunité d'accompagner des designers basés en Afrique et de la diaspora africaine dans le développement de leur marque. Cet engagement illustre les valeurs de notre marque en permettant la diversification et l'inclusion au sein de l'industrie de la mode et de la société dans son ensemble". Cédric Charbit, CEO de Balenciaga.
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L’apogée de ce programme est le défilé ?
Valérie Ka
En effet ! Sur ces 200 candidatures, nous en sélectionnons cinq qui vont ensuite être invités à suivre le programme pendant une semaine en France. Le défilé se tient durant la Fashion Week, avec nos partenaires membres du jury dont Emmanuel Beguinot, senior designer runway et pré-collection chez Balenciaga; Alix Morabito, responsable de marché luxe et designer chez Galeries Lafayette ou encore Ann-Caroline Prazan, directrice art, culture et patrimoine de Guerlain. Yann Rivoallan, président de la fédération française du prêt-à-porter féminin et Vanessa Moungar, directrice inclusion et diversité de LVMH. Il n’est pas possible de tous les citer mais c’est un véritable engagement de plusieurs grandes Maisons de Luxe. Le gagnant bénéficie ensuite, en plus des formations, d'une exposition-vente à Tranoï à la rentrée de septembre.
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Quels sont les résultats pour cette 4e édition 2024 ?
Valérie Ka
Nous avons réuni plus de 700 personnes avec le soutien du Musée du Quai Branly, ainsi que des médias tels que France Médias Monde et Trace TV. Nous avons également eu le soutien de Balenciaga, les Galeries Lafayette Haussmann et Guerlain. Cette édition 2024 d'Africa Fashion Up a donc confirmé son rôle clé dans la promotion de la mode africaine sur la scène internationale. Du côté des jeunes talents, le sud-africain Rich Mnisi a conquis le jury avec ses créations colorées et avant-gardistes, recevant le prix "Best Designer" de Ludivine Pont, Chief Marketing Officer chez Balenciaga. Le Marocain Mohamed Youss, quant à lui, a reçu le prix "Designer Éco-Responsable" de Yann Arthus-Bertrand pour son engagement durable, tandis que la Sud-Africaine Gugu Peteni a été honorée du prix "Jeune Designer" par Alexandre Liot, Directeur des Galeries Lafayette.
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Du défilé au pop-up store, l’aventure continue ?
Valérie Ka
À la suite du défilé, un pop-up store encadré par la marque Studio Ka a été inauguré sous la coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann, au Salon Opéra du 27 juin au 1er juillet. Sept créateurs récompensés lors des éditions précédentes, ont pu y exposer et vendre leurs créations à une clientèle internationale. Parmi eux figuraient Anjali Borkhataria (EKANTIK - Tanzanie), Mina Binebine (Mina Binebine - Maroc), Femi Ajose (Cute-Saint - Nigeria), Eric Raisina (Eric Raisina - Madagascar), Ibrahim Fernandez (Ibrahim Fernandez - Côte d’Ivoire), Nyny Rike (Nyny Rike - Togo) et Kwaku Bediako (Chocolate - Ghana).
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Quels sont les savoir-faire mis en avant ?
Valérie Ka
Il y a autant de style que de créateurs, avec tantôt des motifs ethniques, tantôt le travail de la broderie ou encore des confections réalisées à partir de matériaux recyclés. Mais, s’il y a bien un point commun, c’est une dimension éthique, dans le souci d’impliquer les communautés locales, d’utiliser aussi des matières éco-responsables, avec une célébration du savoir-faire main.