Dior acquiert Art Lab, une manufacture italienne experte du cuir.
Publié le par Anaïs Clavell
La marque phare du groupe LVMH continue sa chasse au savoir-faire italien. Selon le site en ligne Fashion Network, elle viendrait de racheter Art Lab, un atelier spécialisé dans le travail du cuir.
Dior renforce sa présence dans les manufactures italiennes.
La prestigieuse maison de couture semble vouloir se passer d’intermédiaire. Elle vient de mettre la main sur cet atelier réputé situé à Santa Croce sull'Arno, dans le quartier des tanneries toscanes. Spécialisé dans l’impression numérique sur cuir et la finition à la main, Art Lab travaille actuellement avec les plus grandes maisons de couture et emploie près de 70 personnes.
Une opération qui permettrait à Dior d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de renforcer son accès aux matières premières d’exception. La marque de luxe est déjà bien présente sur le territoire italien : elle possède deux sites de produits de maroquinerie à Naples et à Florence, ainsi qu’une usine de sacs à Lugagnano Val D'Arda, près de Naples. On lui connaît également une autre manufacture spécialisée dans les sacs haut-de-couture, à Casarano, dans les Pouilles.
Le groupe LVMH à la recherche des meilleurs filières artisanales.
Des acquisitions par dizaine qui s’inscrivent dans le programme Métiers d’Art lancé en 2015 par le groupe LVMH dont l’objectif est la préservation et la mise en avant des filières artisanales. L’idée est de constituer, à terme, un corps de métier unique au monde. Présent dans les filières du cuir (en France, Italie et Espagne), des peaux exotiques (en Afrique, Australie et États-Unis) et du métal (en Europe et Asie), LVMH est actionnaire d’une dizaine de manufactures dans la mode, pesant près de 500 millions d’euros de chiffre d'affaires.
En novembre dernier, le groupe annonçait étendre son programme Métiers d’Art au Japon, afin d’acquérir l’artisanat et les savoir-faire ancestraux de très haute qualité du pays du Soleil Levant.