Disparition de Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton.

Publié le par Journal du Luxe

À la tête des collections Homme de la maison de couture depuis le printemps 2018, le créateur américain est décédé ce dimanche 28 novembre à l'âge de 41 ans.

Virgil Abloh, une figure emblématique de la mode et du design.


"Nous sommes sous le choc", a partagé Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe de luxe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton et actionnaire majoritaire d'Off-White - le label de mode fondé par Virgil Abloh - depuis juillet dernier. "Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami.”  

Selon un communiqué officiel, le créateur, né en 1980, se battait en privé contre une forme rare d'un cancer diagnostiqué il y a un peu plus de deux ans. À l'époque, Virgil Abloh, père de deux enfants, avait annoncé faire une pause dans sa carrière, se déclarant fatigué par un rythme de travail effréné et, notamment, par ses nombreux déplacements à l'international.

Diplômé en génie civil et en architecture, Virgil Abloh avait fait une entrée remarquée dans le monde de la mode avec le lancement d'Off-White en 2013. En mars 2018, son arrivée à la tête des créations masculines de Louis Vuitton à la suite de Kim Jones avait créé la surprise, contribuant en grande partie à la démocratisation et au rayonnement du streetwear sur les podiums.

Polymathe, engagé, le créateur était également connu pour ses nombreux projets artistiques, ses performances musicales et ses collaborations régulières avec des marques issues d'univers divers et variés à l'image d'Ikea, Nike, Rimowa, Mercedes-Benz ou encore Evian. Symbole de son influence et du caractère prolixe de son oeuvre, Virgil Abloh avait fait l'objet, en 2019, d'une rétrospective dédiée au sein du Musée d’art contemporain de Chicago (MCA) dans son état natal de l'Illinois.

par Journal du Luxe