Éloge du népotisme éclairé chez Prada.
Publié le par Eric Briones
"Népotisme : tendance de certains supérieurs ecclésiastiques... et par extension de certains dirigeants d'autres institutions, à favoriser l'ascension des membres de leurs familles dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment des processus de sélection ordinaires et du mérite." Wikipedia.
Une des raisons de la résilience du luxe est sa continuité managériale savamment mise en place (les Arnault chez LVMH) du fait qu'il reste majoritairement un capitalisme familial. La maison Prada est un modèle du genre.
La célèbre institution Milanaise a consolidé son futur, en mettant en place la succession programmée de Miuccia Prada (73 ans) et Patrizio Bertelli (76 ans), avec un duo solide : le fils ainé Lorenzo Bertelli et l'expérimenté Andrea Guerra (passé par l'hospitality de chez LVMH ou PDG de Luxottica), sans parler de l'investissement total de Raf Simons (qui a fermé sa marque).
L'extension permanente du luxe.
En bon planneur stratégique, je suis fasciné par le profil slasher de Lorenzo Bertelli (pilote de course, geek et environnementaliste convaincu). Il est l'incarnation parfaite de l'extension permanente du luxe que je décris dans le livre "Luxe & Digital". Je l'avais même interrogé pour en être le préfacier.
Lorenzo Bertelli a théorisé cette quête permanente du luxe à s'étendre sur d'autres territoires que le sien : "Les valeurs de Prada sont toujours les mêmes, ce que nous appelons dans notre jargon la "Prada-ness", c'est à dire le côté polyédrique : c'est l'unique marque qui peut être crédible à la fois sur le sportwear, la tradition et le modernisme".
Polyédrique, népotisme éclairé, longue vie à Prada !