Boite Hermès

Packaging : Hermès veut faire reconnaître ses couleurs au Japon.

Publié le par Journal du Luxe

Pas assez distinctif l'orange Hermès associé à un liseré marron ? C'est en tout cas la conclusion faite par un tribunal japonais.

La boîte bicolore Hermès, une marque en soi ?

Précédemment, la maison de couture parisienne avait en effet demandé à l'office japonais des brevets la reconnaissance de ce duo chromatique en tant que caractéristique propre à ses célèbres boites de conditionnement.

Pour appuyer sa demande, la griffe avait notamment commandité la réalisation d'une enquête auprès de consommateurs japonais âgés de 30 à 50 ans et disposant d'un haut niveau de salaire. Selon The Fashion Law, 36,9% des sondés qui se sont vus présenter trois boîtes orange et marron de formes différentes ont désigné la maison Hermès. Ce ratio serait passé à 43,1% lors de la présentation de dix boites reprenant ces mêmes couleurs. Pas suffisant selon la partie adverse qui a entre autres pointé du doigt "l'échantillon non représentatif" de cette enquête.

Hermès, qui a connu une croissance de ses ventes de +20% sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période en 2019, utilise les boites orange depuis 1942. Fabriquées en France à partir de matériaux durables, celles-ci ont fait leur apparition à la suite d'une pénurie de carton d’emballage de couleur crème durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour l'anecdote, la teinte a même inspiré l'une des nuances - L'Orange Boite - de la gamme de vernis à ongles lancée cette année par la griffe.

La maison a fait appel de cette décision.

Boite Hermès

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