Loewe : une exposition dédiée à la marque bientôt dévoilée à Shanghai.

Publié le par

La marque espagnole organise sa première exposition majeure consacrée à son histoire et à ses métiers d’art. Elle aura lieu ce printemps à Shanghai.

Crafted World : 178 ans de créativité.

L'histoire de Loewe débute en 1846, quand Heinrich Roessberg Loewe, un artisan allemand, débarque à Madrid et y installe son atelier de pelleterie et d’articles de cuir. Quelques années plus tard, l'entreprise familiale connaît un succès tel qu'elle obtient le titre de fournisseur de la maison royale espagnole. Loewe étend sa renommée à l’international à la fin du XXe siècle, boostée par son accord avec le groupe LVMH mais aussi grâce au talent de Jonathan Anderson, qui devient directeur artistique de la griffe dès 2013.

Une success story qui fera bientôt l’objet d’une exposition. Baptisé "Crafted World", l’événement qui aura lieu du 22 mars au 5 mai 2024 au centre des expositions de Shanghai a été imaginé comme un récit interactif. Il plonge le visiteur dans l’histoire de la marque avec un focus sur les techniques d’art utilisées. Tisseurs de rubans indiens, artisans équatoriens en tapisserie, vanniers sud-africains, tisserands de bambou chinois… De nombreux corps de métier qui font le succès de la maison seront représentés.

"Enracinée dans l’art et la culture, cette exposition historique emmène le public dans un voyage à travers des designs iconiques et des collaborations culturelles qui ont jalonné l’évolution de la marque depuis sa fondation en tant que coopérative maroquinière à Madrid en 1846 jusqu’à ce qu’elle est aujourd’hui : l’une des principales maisons de luxe au monde", résume la marque dans un communiqué.

Le choix de Shanghai pour y installer sa première exposition n’est pas anodin pour la maison espagnole. L’Asie est en effet un marché fort pour Loewe qui enregistre chaque année des ventes en hausse dans la région (+55% en 2022, à 141,1 millions d’euros). Au total, la marque dispose de 150 points de vente dans 32 pays, dont 18 succursales chinoises.

D’après le communiqué, à la suite de son inauguration en Chine, l’exposition "Crafted World" deviendra itinérante, s’invitant dans d’autres villes du monde. Les détails seront communiqués ultérieurement.

par