"Paris is Louboutining", le grand bain mode de Christian Louboutin

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion de la Semaine de la mode parisienne, le créateur de mode a livré un show aquatique haut en couleurs dans le bassin de la piscine Molitor. Un show conçu à six mains avec le photographe David LaChapelle et la chorégraphe Blanca Li.

Un Loubishow aquatique

Bleu piscine pour semelles rouges. Vendredi 27 septembre, Christian Louboutin présentait son nouveau "Loubishow", le sixième depuis le lancement de ses défilés-performances en 2022.

Après Le Trianon, L'Opéra Comique ou encore le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le chausseur français s'est cette fois installé au coeur de l'atrium art déco de la piscine Molitor, dans le seizième arrondissement parisien. Ici, Christian Louboutin a voulu rendre hommage au glamour des grandes heures d'Hollywood et des ballets aquatiques des années 50, une thématique développée avec le concours de David LaChapelle.

Connu pour ses mises en scène audacieuses célébrant la pop culture, le photographe et réalisateur américain a signé la direction artistique de ce projet "Paris is Louboutining". Les parties dansées, elles, on été confiées à la chorégraphe espagnole Blanca Li à qui l'on doit notamment les mouvements du clip Around the World de Daft Punk où l'on retrouvait déjà des nageuses rétro... "Notre amour pour la danse est de toute évidence ce qui nous réunit. Blanca en a fait son monde, David en a créé certaines de ses grandes œuvres, et moi, j’ai débuté en dessinant des souliers pour les danseurs", explique Christian Louboutin en guise de note d'intention.

Comme un talon dans l'eau

Ensemble, le trio a imaginé une scénographie tri-dimensionnelle à grands renforts de projections et de jeux d'eau.

Dans le bassin, l'équipe a convié les membres de l'équipe de France olympique de natation artistique à livrer une performance exclusive, chaussées des talons aiguilles Miss Z, stars de la collection Printemps-Été 2025.

Sur le mur principal, quinze niches verticales abritaient des danseuses et danseurs au rythme d'un set emmené par l'artiste américaine LP. À ses côtés, sur la terre ferme, trônaient une paire de souliers XXL. L'une des chaussures faisait d'ailleurs office de toboggan, un édifice que la chanteuse, Christian Louboutin et David LaChapelle ont d'ailleurs joyeusement emprunté en guise de salut de ce show totalement immersif. Du storytelling au storyliving, il n'y a qu'un pas. Sur talons de 12.

par Journal du Luxe