Louis Vuitton dévoile la dernière collection de Virgil Abloh.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe présente aujourd'hui les ultimes silhouettes imaginées par son directeur artistique, disparu en novembre dernier à l'âge de 41 ans.
Louis Vuitton : l'adieu à Virgil.
Deux mois après le décès du créateur américain, Louis Vuitton investira cet après-midi la salle du Carreau du Temple, à Paris, pour y dévoiler la dernière collection conçue sous la supervision créative de Virgil Abloh.
Organisé dans le cadre de la Fashion Week masculine, ce défilé Automne/Hiver 2022-2023 fera l'objet d'une retransmission en direct - à 14h30 - sur le site de Louis Vuitton ainsi que sur le compte Instagram de la maison.
En amont de l'événement, la griffe a partagé sur ses réseaux sociaux une série d'accessoires qui seront visibles sur le show. Parmi eux, un sac à dos déclinant les fleurs du monogramme LV en 3D façon prises d'escalade ou encore des sacs à bandoulière imitant des pots de peinture : surfant sur le concept de "réalités alternatives", la collection devrait faire la part belle au détournement d'objets usuels, fidèle à l'approche ludique et streetwear chère à Abloh, également fondateur de la marque Off-White.
Teasée dans une bande-annonce aux accents cinématographiques, cette nouvelle collection a été élaborée "à 95%" avant la disparition de Virgil Abloh comme l'a précisé Michael Burke, Chairman et CEO de Louis Vuitton, dans un entretien accordé à WWD.
Fin novembre, deux jours après la disparition du créateur et conformément à la volonté de celui-ci, Louis Vuitton avait maintenu la présentation de sa collection masculine Printemps/Été 2022-2023 à l'occasion de la Miami Design Week.
Pour l'heure, le nom du successeur de Virgil Abloh - arrivé chez Louis Vuitton en mars 2018 - n'a pas été révélé. Le défilé de cet après-midi pourrait ainsi s'inscrire comme la fin d'un chapitre pour la maison de couture, en attendant l'écriture d'une nouvelle page.