Christian Lacroix

La maison Christian Lacroix est rachetée par le groupe espagnol STL

Publié le par

Le groupe de textile espagnol Sociedad Textil Lonia (STL) a annoncé mardi faire l'acquisition de la maison Christian Lacroix pour un montant resté secret. La renaissance d’une marque en proie à d’importantes difficultés financières depuis 2010.

La Sociedad Textil Lonia - dont le groupe Puig possède 25% des parts - met la main sur Lacroix

Fondée en 1987 par le couturier du même nom, la maison Christian Lacroix s’apprête à passer sous pavillon espagnol. Le groupe de mode espagnol Sociedad Textil Lonia (STL), qui détient également les marques CH Carolina Herrera, Purificacion Garcia et 600 autres enseignes dans le monde, a annoncé dans un communiqué mettre la main sur la maison de couture.

"Nous avons toujours admiré la vision, la magie et le savoir-faire de la Maison Lacroix, alors lorsque l’opportunité s’est présentée, nous l’avons saisie avec enthousiasme. Nous ferons tout notre possible pour que le talent unique de son créateur et sa contribution inestimable au monde de la mode atteignent leur plein potentiel", a déclaré le groupe.

Après avoir connu la gloire dans les années 1990 portée par le groupe LVMH, la maison Lacroix voit ses ventes reculer à partir de 2005. Bernard Arnault prend alors la décision de vendre la marque au groupe américain Falic. Mais les difficultés financières sont telles que le tribunal de commerce de Paris décide d'appliquer un plan de redressement du groupe Falic dès 2009. Christian Lacroix quitte le groupe un an plus tard et préfère s’adonner à d’autres activités, comme le design de trains, de tramways, d'hôtels ou encore de costumes de théâtre.

La renaissance Lacroix

Le rachat par l’espagnol STL - dont le groupe Puig possède 25% des parts - est synonyme de nouveau départ pour la maison Lacroix. D’autant qu'il coïncide avec un fort regain de popularité pour la marque constaté sur les tapis rouges ces derniers mois. En février dernier, l’actrice Brie Larson était ainsi vêtue d’une robe Lacroix vintage à l’occasion des Producers Guild Awards. Jennifer Lawrence avait également choisi une tenue Lacroix en novembre pour la première de son film, Bread & Roses. Sans oublier, la superstar Rihanna qui s’est présentée aux Fashion Awards de décembre 2024 en robe fausse fourrure Christian Lacroix Haute Couture FW2002.

Reste à savoir si le couturier fondateur de la marque sera appelé pour reprendre la direction artistique. Dans Vogue Business, Christian Lacroix a confié qu'une rencontre "informelle" devrait bientôt avoir lieu.

Christian Lacroix
Instagram @lacroixofficiel

Mode