Le musée des Arts Décoratifs de Paris célèbre la mode et l'art de vivre à travers un grand bal
Publié le par Pauline Duvieu
C'est une première pour le musée des Arts Décoratifs de Paris. L'entité culturelle, connue pour ses expositions résolument couture, va donner son tout premier bal l'année prochaine en l'honneur de la mode et de l'art de vivre à la française.
Un grand bal au MAD
Le mot fait toujours son petit effet. Dans l'esprit collectif, le bal reflète le summum du raffinement et valorise un certain art de festoyer en toute élégance, en robes de soirée de grands couturiers ou en costumes d'époque. Si les bals de Vienne et de New York font respectivement partie de l'histoire italienne et américaine, le Château de Versailles a lancé en décembre dernier la première édition du Bal du Siècle, un véritable voyage dans les fastes du XIXème et XXème siècles.
En termes de mode, seul l'annuel MET Gala de New York réussi à galvaniser le monde, avec sa réunion des plus grandes célébrités internationales, ses créations couture majestueuses conçues par les stylistes les plus connus et sa soirée iconique au profit du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art. Mais l'événement pourrait bientôt être concurrencé par une nouvelle réception, et parisienne qui plus est.
Le musée des Arts Décoratifs (MAD), rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de la capitale, vient d'annoncer le lancement de son tout premier grand bal mettant à l'honneur la mode et l'art de vivre. La soirée sera orchestrée dans "la tradition des grands bals parisiens", comme l'a indiqué l'entité culturelle, le 6 juillet 2025. Une date symbolique puisqu'elle fête le centenaire de l'exposition des Arts décoratifs de 1925. Ce bal pourrait ainsi être l'occasion pour les maisons de luxe d'habiller les invités et de prendre part, si exposition il y a, à la scénographie de la réception.
Bien que peu d'informations n'aient été divulguées sur cette soirée de grande ampleur, le bal pourrait faire écho aux expositions présentées dans les prochains mois. D'octobre à mars, le musée des Arts Décoratifs va célébrer le 35ème anniversaire de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) valorisant une nouvelle génération de créateurs, ainsi qu'une échappée au cœur de l'intime du XVIIIème siècle à nos jours.
En parallèle, de novembre à janvier, le MAD va remonter le temps à travers "La mode en modèles - Photographies des années 1920-1930". Ce parcours mettra en lumière les années folles, avec des clichés exclusifs et des robes signées par les grands noms du siècle dernier, qui résonnent encore avec la mode actuelle, d'Elsa Schiaparelli à Jeanne Lanvin en passant par Madeleine Vionnet et Jean Patou.