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La plateforme Net-a-Porter quitte le marché chinois

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La plateforme de luxe annonce quitter la Chine après onze années d’activité sur le territoire. En cause ? Des résultats financiers peu encourageants dans cette partie du globe.

Les produits de luxe n'attirent plus autant en Chine

Propriété du groupe Richemont, le site de vente de produits de luxe Net-a-Porter a annoncé dans un communiqué se retirer du marché chinois. "Le détaillant en ligne, connu sous le nom de YNAP, prévoit de concentrer ses investissements et ses ressources sur ses zones géographiques principales et plus rentables".

La zone subit en effet un important repli ces derniers mois. D’après le dernier rapport du cabinet de conseil Bain, les ventes mondiales de produits de luxe en Chine vont, au pire stagner, ou au mieux progresser de 4% en 2024 par rapport à l'an dernier. "Le marché est, sans aucun doute, dans une phase de stagnation, explique Federica Levato, associée chez Bain. Après deux ans et demi de croissance, on observe une lassitude à l'égard des produits de luxe personnels."

Un contexte économique défavorable auquel s'ajoutent des incertitudes financières pour le e-retailer. À l’été 2022, le géant suisse avait en effet finalisé un accord avec le concurrent Farfetch lui cédant 47,5% des parts de Yoox-Net-a-Porter. Un an plus tard, le groupe déclare faire machine arrière en raison du rachat de Farfetch par Coupang, un groupe sud-coréen spécialisé dans le e-commerce et coté à la Bourse de New York. "En raison de la transaction envisagée annoncée par Farfetch le 18 décembre 2023, les accords annoncés en août 2022 ne peuvent être menés à bien".

Des difficultés généralisées à tout le secteur du e-retail de luxe. Récemment c’est Matches Fashion, la filiale haut de gamme du groupe d’habillement britannique Frasers qui a annoncé déposer le bilan, impliquant 273 licenciements. Farfetch connaît également des hauts et des bas. Seul survivant du secteur : l’allemand Mytheresa, qui a récemment publié des résultats honorables : au troisième trimestre, la plateforme a réalisé des ventes nettes de 234 millions d’euros, soit une hausse de 18%.

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