Paris School of Luxury organise le premier Ideathon sur l’IA aux côtés de Microsoft et The Kooples.
Publié le par Journal du Luxe
Afin de sensibiliser les étudiants à l’utilisation de l’IA générative en marketing et communication, la Paris School of Luxury a innové récemment en organisant un premier Ideathon de 4 jours aux côtés de The Kooples et Microsoft.
La démocratisation de l’IA générative et la multiplication des usages en marketing n’est plus à prouver. L’enjeu est plutôt de savoir comment accompagner les jeunes générations au plus tôt, à apprendre comment composer au quotidien et dans leur futur métier, avec l’intelligence artificielle. "C’est pourquoi nous avons mis en place des cours d’IA générative à destination de tous les cursus mais que nous voulu aussi aller plus loin, en les mobilisant sur une réelle problématique métier via un Ideathon", explique Pierre Kalaijian, directeur et co-fondateur de la Paris School of Luxury.
"Cette initiative naît également d’une mission stratégique que s’est donnée Microsoft avec le plan "À vous l’IA", qui vise à démocratiser et à accélérer l’apprentissage et l’adoption de l’intelligence artificielle générative par le plus grand nombre, particuliers comme entreprises. Il s’agit donc d’un projet à impact positif !", précise Eneric Lopez, AI National initiative and Positive Impact Director chez Microsoft France. Les ambitions d’A vous l’IA sont de former 100 000 français et d’accélérer l’adoption de plusieurs centaines d’entreprises.
Comment s’est déroulé l’Ideathon ?
Les étudiants ont été briefés sur une problématique proposée par l’enseigne The Kooples, à savoir : "Comment l’IA générative peut-elle participer à améliorer l’expérience client en ligne et à booster l’activité e-commerce de la marque ?"
"Il était intéressant, pour nous, d’avoir la vision de comment la Gen Z, pas encore dans nos murs, perçoit et appréhende l’IA générative. L’orientation donnée au projet a porté sur l'optimisation de l’expérience en ligne et une approche plus personnalisée dans la recommandation de produits, de choix de taille, etc", confirme Christophe Dietsch, CIO et DSI de The Kooples.
Les étudiants ont ensuite eu plusieurs jours pour réfléchir et monter un dispositif en groupe (10 groupes au total) qu’ils ont ensuite présenté, sous la forme de pitch, aux équipes de The Kooples.
Durant toute la phase de projet, six experts de chez Microsoft ont été présents et mobilisés pour accompagner les jeunes ainsi que des encadrants de la Paris School Luxury et Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe.
Cet Ideathon a également donné lieu à une certification en intelligence artificielle proposée et validée par Microsoft de 70 étudiants de Master 1.
"C’est pour les étudiants l’opportunité d'appréhender l’IA à la fois sous le prisme de la théorie, au travers de cours en visio, et par la pratique, grâce à cette masterclass qui aboutit à une certification. Il sont ainsi formés et mis dans une mise en situation concrète, ce qui leur permet de bien comprendre les mécaniques puis de les mettre en application", ajoute Eneric Lopez.
Qu’est-il ressorti des soutenances ?
"Ce fut des échanges croisés passionnants entre deux intelligences et au-delà, une véritable leçon d'humilité partagée", résume Eric Briones, rejoint par Pierre Kalaijian : "Il y a eu un véritable engouement de la part de nos étudiants pour cette initiative. Nous avons pu aussi constater plusieurs phases dans le projet, d’une certaine appréhension au départ à utiliser l’IA générative puis à une recherche de comment mieux l’utiliser, avec méthodologie pour avoir un maximum d’impact".
L’IA générative semble avoir le potentiel de devenir le meilleur allié pour atteindre l'excellence omnicanale dans les industries de la mode et du luxe… Même si cela nécessite non seulement de maîtriser son pilotage, mais aussi de l'éduquer aux nuances des plateformes de marque : "un défi qui peut uniquement être relevé grâce à une collaboration étroite avec des humains qui possèdent la culture et la sensibilité si singulières de nos secteurs", soulève Eric Briones.
Enfin, parmi les idées qui sont ressorties, beaucoup portaient sur une plus grande humanisation de l’expérience client grâce à la mise en place de tchat et bot, ou encore sur la proposition d’un avatar. "Nous avons donc pu constater des visions très optimistes des possibilités d’usage de l’IA dans les métiers du marketing et de la communication", abonde Christophe Dietsch.
Un projet qui se transforme en un rendez-vous récurrent !
Face au succès de cette première initiative, trois autres ideathons sont prévus dans l’année, tous dédiés à l’intelligence artificielle.