Pharrell Williams devient le Directeur Artistique de Louis Vuitton Homme.
Publié le par Pauline Duvieu
C'est officiel : le chanteur multi-casquettes prend la relève de Virgil Abloh à la direction créative des collections masculines de la maison de mode.
Pharrell Williams chez Louis Vuitton.
À l'instar de l'annonce de Sabato De Sarno chez Gucci fin janvier, l'industrie du luxe est agitée depuis hier soir par une actualité de grande ampleur. Initialement dévoilée en exclusivité par le Wall Street Journal et Le Figaro, la nomination de Pharrell Williams au poste de Directeur Artistique des lignes homme de Louis Vuitton a été confirmée par la maison. Sa première collection sera révélée en juin prochain à l'occasion de la Fashion Week parisienne.
"La manière dont il brise les frontières à travers les différents mondes qu'il explore s'aligne sur le statut de Maison Culturelle de Louis Vuitton, renforçant ses valeurs d'innovation, d'esprit pionnier et d'entrepreneuriat" a déclaré la marque haut de gamme.
À 49 ans, Pharrell Williams devient donc le nouveau visage créatif de Louis Vuitton. Mondialement connu pour sa musique, le chanteur s'est illustré depuis plus de deux décennies dans la mode à travers sa proximité avec certains designers et ses nombreuses collaborations avec les plus grandes maisons. Si l'artiste s'est déjà rapproché de Louis Vuitton via une paire de lunettes et une ligne de joaillerie, le polymathe a aussi participé à la création de collections avec Moncler ou encore Chanel.
Pharrell Williams s'affiche désormais comme le successeur du designer Virgil Abloh, brutalement disparu fin novembre 2021. Adulé par toute une génération pour son univers artistique et ses collaborations, ses engagements en faveur des minorités et des jeunes mais aussi ses performances musicales, ce dernier avait été nommé à la tête des créations masculines de Louis Vuitton en mars 2018. Un passage marquant pour la maison de mode notamment en raison de son approche emprunte de luxe et de streetwear.
Depuis sa disparition, aucun nom n'avait été dévoilé pour reprendre le flambeau de la marque phare de LVMH dont la gouvernance a récemment été réorganisée. Cette annonce intervient ainsi un mois après la nomination de Pietro Beccari en tant que PDG de Louis Vuitton.