Le bénéfice net du groupe Prada a grimpé de 62% au premier semestre 2023.

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Malgré une stagnation de l'Amérique, la firme Prada a boosté son chiffre d'affaires de 17% à taux publiés, soit plus de 2,2 milliards d'euros de revenus sur les six premiers mois de l'année. 

Des croissances à deux chiffres sur l'ensemble des territoires, sauf en Amérique

Alors que LVMH a récemment dévoilé une augmentation de son chiffre d'affaires de 15% de janvier à juin 2023, c'est au tour de Prada Group de présenter ses résultats pour la première moitié de l'année. Comparée à la même période de 2022, la croissance des revenus globaux de l'entreprise s'est établie à 17% en données publiées. Le chiffre d'affaires a ainsi dépassé les 2,2 milliards d'euros tandis que les bénéfices nets de la multinationale ont grimpé considérablement de 61%, à 491 millions d'euros. Les ventes au détail - qui comptent pour près de 2 milliards d'euros dans le rapport - et les ventes de gros ont quant à elles respectivement augmenté de 18% et 8%. Prada Group a aussi déclaré que la croissance a été équilibrée entre les différentes catégories maroquinerie, prêt-à-porter et chaussures.

Si Patrizio Bertelli a mentionné une "désirabilité" des marques et une "exécution disciplinée" des activités, le président et directeur exécutif du groupe a indiqué rester vigilant et agile, prêt "à faire face à différents scénarios macroéconomiques et de demande qui pourraient se concrétiser à l'avenir".

En termes de marché, le Japon a tiré son épingle du jeu grâce à sa croissance de 38%, soit 224 millions d'euros de ventes au détail. L'Asie-Pacifique a continué d'être la région la plus prospère pour Prada Group à 716 millions d'euros de ventes au détail et 21% de croissance au premier semestre. S'en suit l'Europe et ses 582 millions d'euros de ventes au détail - +20% - et les 361 millions d'euros de l'Amérique, qui n'a bénéficié d'aucune croissance en données publiées ces six premiers mois. 

Prada et Miu Miu ont continué de trouver leur public

Des chiffres tirés par les deux maisons phares du groupe. Prada, qui se positionne au deuxième rang des marques les plus populaires selon le classement Lyst au deuxième trimestre, a enregistré une hausse de ses ventes au détail de 18% à taux comparables. Tout au long du semestre, la maison italienne a dévoilé diverses opérations, comme une chaussure de football avec Adidas, la campagne "The Glass Age" ou encore un investissement auprès d'un fournisseur de maille avec Zegna

Du côté de Miu Miu, la griffe a enregistré une croissance de 50% de ses ventes au détail (à taux de change comparables) notamment grâce à un regain d'attractivité en Chine et en Asie. La marque souhaite continuer d'affirmer et de diffuser son ADN, à travers des activations telles que le Miu Miu Women's Tales et le Miu Miu Select créées pour se rapprocher de sa communauté.

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