Prada booste la circularité de ses défilés de mode.
Publié le par Journal du Luxe
Alors que Prada devrait présenter sa nouvelle collection masculine lors de la Fashion Week de Milan le 16 janvier prochain, la maison de couture met en lumière la revalorisation des matériaux issus de ses précédents shows.
Prada, Miu Miu... L'upcycling appliqué aux podiums.
Que deviennent les décors des défilés des maisons Prada et Miu Miu ? Quelques jours avant sa participation à la semaine de la mode de Milan - à laquelle Giorgio Armani a annoncé renoncer -, le groupe italien illustre la façon dont ont été upcyclé les kilomètres de fausse fourrure ayant servi à la scénographie de présentation de sa collection masculine Prada Automne/Hiver 2021.
Imaginé par l'architecte néerlandais Rem Koolhass via son studio de design AMO, le décor du show a ainsi été récupéré, conditionné et envoyé aux étudiants de la Design Academy d'Eindhoven et de la Royal Academy of Art de La Haye afin de nourrir différents projets créatifs.
Baptisée "Faux Fur: an upcycling project", cette initiative - menée en collaboration avec Spazio Meta (Milan) et La Réserve Des Arts (Paris), deux structures dédiées à la revalorisation de matériaux -, permet également de rappeler que le groupe Prada a renoncé à l'utilisation de fourrure d'origine animale depuis sa collection Printemps-Été 2020.
Cette approche circulaire "a déjà été appliquée à tous nos événements” précise Prada Group qui fait état de 1.6 tonne de fausse fourrure et de plus de 70 tonnes de bois collectées et redistribuées au cours de ces deux dernières années.
La présentation de ce projet intervient quelques jours avant la commercialisation de la nouvelle capsule imaginée par Prada en collaboration avec l'équipementier Adidas. Celle-ci mettra à l'honneur une mode plus responsable à travers une série de pièces conçues à partir d'Econyl, un fil de nylon recyclable à l'infini et obtenu à partir de déchets issus des océans, de filets de pêche ou d’anciennes fibres textiles.