Le groupe Ralph Lauren dévoile son programme de recyclage.
Publié le par Pauline Duvieu
Deux nouvelles initiatives sont venues compléter la stratégie green de la firme. Ralph Lauren Corporation a dévoilé un pull en cachemire certifié C2C® proposé dans sa gamme des iconiques, ainsi qu'un programme de recyclage en collaboration avec Re-Verso.
Des pièces emblématiques plus éco-responsables.
"Aujourd'hui plus que jamais, nous pensons que le véritable luxe englobe non seulement la beauté et la qualité d'un produit, mais également la manière dont il a été fabriqué et dont il perdurera". C'est en ces termes que Katie Ioanilli, Chief Global Impact and Communications Officer de Ralph Lauren Corporation, a décrit les nouveaux projets du groupe. La firme de mode vient de présenter un pull en cachemire doré, un classique Ralph Lauren, certifié C2C®. Disponible dans les marques Men's Purple Label et Women's Collection, cette pièce intégrant la gamme des icônes de la marque a pour vocation de remplacer le pull classique.
Le label a été décerné par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute qui établit une norme mondiale pour les produits éthiques et fabriqués de manière responsable. L'organisme a ainsi analysé le processus de réalisation du pull tissé à partir de fines fibres de cachemire. Le groupe a par ailleurs mentionné son ambition d'étendre la certification C2C® à l'ensemble de sa collection de produits emblématiques d'ici 2025. Une façon d'amener le style Ralph Lauren sur la voie de la durabilité tout en préservant son patrimoine traditionnel.
Cachemire : une vision circulaire.
Parallèlement à ce lancement, l'entreprise a présenté son nouveau programme de recyclage du cachemire en partenariat avec Re-Verso, spécialisé dans la production textile circulaire autour de la laine et du cachemire. Les consommateurs pourront ainsi remettre leurs produits 100% cachemire à l'entité green, dans le but de les recycler. Pour l'heure, cette initiative n'est accessible que sur le marché nord américain et en Europe.
Adoptée par bon nombre d'acteurs de l'industrie, la réflexion autour du cycle de vie des articles et des matières continue de s'inscrire dans les stratégies de développement produit des maisons premium. Valorisation des surplus de tissus chez LVMH, upcycling des flacons de parfums Flower par Kenzo, procédé de recyclage thermocatalytique signé Shiseido... Dernièrement, la marque Stella McCartney a noué une collaboration avec la startup Protein Evolution Inc pour transformer et réutiliser les tissus restants de ses collections. Des opérations qui répondent aux attentes d'une clientèle attachée à un mode de consommation responsable, scrutant la sincérité et la mise en place concrète des discours environnementaux prônés par les maisons du luxe.