Stella McCartney : vers un nouveau textile durable.

Publié le par

La marque s'est associée à la startup Protein Evolution Inc pour valoriser et transformer les tissus de ses collections grâce à une technologie de recyclage. L'objectif ? Travailler sur une chaîne d'approvisionnement circulaire, à l'heure où l'écoresponsabilité des produits est scrutée de près par la clientèle.

Stella McCartney : la mode vertueuse par les biomatériaux.

Les consommateurs sont-ils prêts à accueillir de nouveaux textiles dans leurs vestiaires ? Pour Stella McCartney, la réponse est oui. Si la maison pionnière en matière de luxe durable n'a de cesse de faire avancer les activités industrielles globales, entre participation à un fonds d'investissement dédié aux business green et manifeste "Regenerative Fashion", l'impact de ses nombreuses innovations sur la mode n'est plus à remettre en question. 

Alors que les sujets du cuir animal et des textiles polluants composés de microparticules de plastique font actuellement débat tant chez les professionnels que chez les clients, Stella McCartney renforce un peu plus la circularité de sa supply chain. Après avoir intégré le matériau végétalien Mylo dans ses collections de sacs, la marque s'est alliée à la startup de recyclage Protein Evolution Inc - PEI.

Avec sa technologie de valorisation des tissus en polyester et en nylon, l'entreprise émergente transformera les textiles restants des lignes de Stella McCartney en une nouvelle matière, recyclable et réutilisable à l'infini. Une opération qui débutera à compter de 2023. Les collaborateurs et partenaires de la marque sous l'égide de LVMH pourront dès lors s'approprier ce textile durable pour réfléchir à la manière dont il pourra être utilisé dans la chaîne d'approvisionnement. 

Pour Stella McCartney, concrétiser ses objectifs environnementaux et entreprendre des démarches green en test and learn restent les meilleures façons de contribuer à un avenir positif du secteur vestimentaire. Une vision partagée par de multiples marques, tous secteurs du luxe confondus, soucieuses de boucler la boucle des matières premières. En témoigne l'utilisation de Cofalit, un matériau recyclé issu de déchets, dans une capsule de Boucheron, la robe Balmain x Evian réalisée à partir de déchets de bouteilles en plastique recyclé ou encore la fibre régénérée Infinna dans les produits Calvin Klein et Tommy Hilfiger.

par