Stella McCartney veut mettre fin à l’utilisation des plumes dans la mode
Publié le par Anaïs Clavell
La styliste britannique prend une nouvelle fois la défense des animaux. Sur son compte Instagram, elle appelle tous les créateurs de mode à cesser d'utiliser des plumes d’oiseaux dans leurs collections.
Des plumes végétales pour remplacer les plumes d'oiseaux
Connue pour ses engagements en faveur de l’environnement et des animaux, la créatrice Stella McCartney se lance dans une nouvelle bataille : l’utilisation des plumes dans l’industrie de la mode. Dans un message publié sur Instagram, la maison de luxe révèle que 3,4 milliards d'oiseaux sont tués ou maltraités pour leurs plumes. "Ils sont souvent plumés vivants, jusqu’à la mort. Rejoindrez-vous PETA et moi pour mettre fin à l'utilisation des plumes dans la mode ?", demande gravement la designeuse.
Pour inciter d’autres maisons de mode à s’allier à cette cause et prouver qu'un luxe durable est possible, Stella McCartney dévoile parallèlement une collection automne-hiver 2024 inspirée "du ciel, et plus particulièrement de ses habitants aviaires", mais qui n’a nécessité aucun produit animal. Les plumes ont ainsi été reproduites grâce au BioPuff, un matériau naturel fabriqué à partir de joncs et dont l’utilisation contribue à la régénération des zones humides du Cambridgeshire en Angleterre, aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer la biodiversité.
En plus de Stella McCartney, PETA révèle que d’autres designers comme Eirinn Hayhow, Richard Malone, Patrick McDowell, VIN + OMI, Pīferi, ou encore Sarah Regensburger ont également signé l’appel au boycott des plumes animales.
Exit fourrures, peaux, cuirs, la maison utilise depuis ses débuts des alternatives végétales pour façonner vêtements et accessoires. En novembre dernier, la griffe dévoilait ainsi une collection en collaboration avec Veuve Clicquot entièrement réalisée à partir de tiges de grappes de raisin, remplaçant le cuir traditionnel. Même démarche en 2023, quand Stella McCartney annonçait avoir remplacé les sequins en plastiques par une nouvelle matière durable : le BioSequin réalisé à partir de cellulose végétale qui bannit tout métaux, minéraux, pigments et colorants synthétiques.
Un engagement fort pour la durabilité motivé par les attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à l’éthique et l’écologie.