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Salvatore Ferragamo devient Ferragamo.

Publié le par Journal du Luxe

Qu'est ce qu'un (pré)nom ? La maison de luxe italienne, en plein renouveau, s'affranchit d'une partie de son patronyme.

Ferragamo, sans Salvatore.

Ne dites plus Salvatore Ferragamo, dites Ferragamo. Affichée en lettres capitales sur fond orange, l'annonce s'est offerte un bon coup de visibilité auprès de la communauté de la marque, notamment sur son compte officiel Instagram qui concentre quelque 6,6 millions de followers.

Ici, outre la suppression du prénom, la marque officialise également l'introduction d'une nouvelle typographie, elle qui s'était pourtant dotée l'année dernière d'une signature "SF" inspirée par le style manuscrit emblématique de l'ancien logo.

Autant de changements qui divisent les internautes : si certains qualifient cette évolution de marque de "logique", d'autres déplorent un "rejet de l'héritage de marque" tout en pointant du doigt un certain lissage esthétique des logos des maisons de luxe et comparant cette stratégie à celle adoptée par Saint Laurent il y a une dizaine d'années.

Ferragamo : un changement symbolique pour une nouvelle ère.

Polémique ou non, ce virage créatif se veut traduire le dynamisme de la maison qui s'offre depuis plusieurs mois une cure de jouvence, accélérée depuis le début de l'année par l'arrivée de son nouveau CEO en la personne de Marco Gobbetti - recruté après cinq ans à la tête de Burberry - et de son nouveau Directeur de la création, Maximilian Davis.

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©Ferragamo

Après une année 2021 placée sous le signe de la reprise, la griffe florentine a encore intensifié ses efforts cette saison, dépassant ses prévisions à l'issue du premier semestre 2022 avec, notamment, un bénéfice net en hausse de plus de 85%.

"Nous avons fait d'excellents progrès sur nos priorités stratégiques et allons accélérer nos investissements dans la seconde moitié de l'année, comme prévu, pour renforcer les plateformes et les régions afin de soutenir notre programme de croissance tout en gardant à l'esprit, en toile de fond, les actuelles conditions macroéconomiques plus volatiles et difficiles" expliquait Marco Gobbetti à l'annonce de ces résultats. Une perspective qui s'est en partie illustrée ces derniers temps par le rapprochement de la marque avec la plateforme de e-commerce Farfetch ainsi que par l'expansion et la modernisation de son réseau de boutiques en testant notamment un service in store dédié à la co-conception de NFTs.

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©Ferragamo

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