Simon Porte Jacquemus nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Publié le par Journal du Luxe
Le designer français, âgé de 34 ans, devient le plus jeune créateur de mode à recevoir cette distinction.
Une insigne remise par Anna Wintour
C’est dans ses locaux parisiens du centre de Paris que Simon Porte Jacquemus a reçu ce samedi 2 mars l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de la rédactrice de mode britanno-américaine Anna Wintour.
Devant une assemblée constituée de proches et de collaborateurs, le créateur a avec émotion remercié les siens mais aussi, à sa façon, l’industrie de la mode : "On pourra dire qu’elle ne m’a pas accueillie à bras ouverts. Mais au fond, qu’elle le veuille ou non, elle m’a accueillie", raconte celui qui s’est également remémoré ses premières parutions presse "sous l’horoscope".
Jacquemus : une mise en lumière de la jeune création
L’occasion également de prendre la parole en faveur des nouvelles générations de créateurs en appelant les médias, en pleine Fashion Week, à la "bienveillance". "Regardez les jeunes, allez à leurs défilés, dites-leur que c’est super, ils ont besoin de ça. Vous n’imaginez même pas ce que cela peut créer, ce que cela peut déclencher. Et soyez patients : donnez-leur le temps d'émerger, de naître. Mais soyez là", a demandé Simon Porte Jacquemus qui a lancé sa marque éponyme en 2009, à l'âge de 19 ans.
Originaire de Salon-de-Provence, le designer avait présenté sa collection "Jacquemus en grève" en 2011 en marge de la Semaine de la mode de Paris. Un an plus tard, il intégrait officiellement le calendrier de la Fashion Week avant d'obtenir en 2015 une récompense spéciale à l'issue du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode.
Adepte des réseaux sociaux et d'Instagram en particulier, Simon Porte Jacquemus cultive une approche créative riche en références personnelles et une tonalité marketing basée sur la proximité avec sa communauté. Une collaboration avec Nike, une carte blanche aux Galeries Lafayette, des pop up estivaux, une première boutique en propre Avenue Montaigne... le créateur, qui a enchaîné les projets d'envergure ces derniers mois, fête cette année ses quinze ans de carrière. À cette occasion, il a annoncé la tenue d'un défilé-anniversaire le 10 juin prochain à la Villa Malaparte, sur les hauteurs de Capri.