Telfar met fin à son programme retail Bag Security.
Publié le par Journal du Luxe
Partisane d'une mode accessible, la griffe américaine avait inauguré ce système de pré-commande fin 2020 afin d'essayer de contourner la rupture de stock de son it-bag.
Bag Security, dernier appel
Deux ans et demi après après son lancement, le projet Bag Security de Telfar s'apprête à tirer sa révérence, non sans avoir organisé un cinquième et ultime drop.
Du 16 au 18 juin, les aficionados de la marque pourront ainsi s'inscrire en ligne afin de commander "n'importe quel sac, dans n'importe quelle taille et n'importe quelle couleur", promet la griffe. Avec une petite particularité : l'expédition des articles se fera entre le 26 juin et le 31 août, soit le délai d'envoi le plus rapide depuis les débuts du programme.
Telfar, une success story retail
Lancé en 2014, le sac référent de Telfar a connu un pic de popularité en 2020, boosté par les différents prix attribués par le Council of Fashion Designers of America à son fondateur, Telfar Clemens. "L’argent du CFDA nous a permis d’accélérer la production et de développer notre plan de commercialisation", expliquait alors le créateur américano-libérien au Guardian. "Nous avons d’abord mis en ligne un stock de 100 sacs, du jamais vu sur notre e-shop. Tous se sont écoulés dans la nuit. Nous en avons alors proposé 300, puis 1000, à la vente."
Surnommé le "Bushwick Birkin" en référence au quartier new-yorkais où siègent les ateliers de la marque, ce sac vegan s'est notamment imposé comme l'un des accessoires les plus recherchés fin 2020 sur Lyst, un moteur de recherche spécialisé dans la mode.
Perte de popularité ? Fin d'un cycle ? Dans un communiqué, le label, qui a lancé sa propre chaine Telfar TV, a indiqué vouloir se concentrer sur de nouvelles stratégies commerciales. La semaine dernière, il aurait ainsi informé sa communauté d'une vente privée, via SMS. En début d'année, Telfar dévoilait également un nouveau système de tarification permettant d'ajuster les prix de certains de ses produits en live, en fonction de la demande.
Selon plusieurs sources, la marque s'apprêterait aussi à assurer son expansion retail en physique dès l'année prochaine.