Tiffany & Co. dévoile une exposition d’art contemporain à New York.
Publié le par Anaïs Clavell
Implantée au coeur de son nouveau flagship new yorkais, l’exposition "Culture of Creativity" dévoile 70 œuvres d’art contemporain, importées de la collection privée de Peter Marino, l’architecte qui a supervisé la rénovation de la boutique l’année dernière.
Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst et Louis Comfort Tiffany exposés.
Au moment de l’inauguration de la boutique en avril 2023, la marque l’avait promis : The Landmark sera bien plus qu’un magasin de bijoux. Un an plus tard, promesse tenue avec l’ouverture au public de sa première exposition, "Culture of Creativity".
Jusqu’au 20 mai prochain, les visiteurs pourront découvrir une série d'œuvres d’art contemporain, directement importées de la collection privée de la Peter Marino Art Foundation. Parmi elles, des créations de Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst, et même Louis Comfort Tiffany, le fils du fondateur de la marque. Des pièces d’argenterie de Tiffany & Co. datant des années 1880 seront également exposées.
"Nous sommes incroyablement honorés d'avoir l'opportunité de renouer avec Peter Marino dans un partenariat créatif pour la première grande exposition de The Landmark, a déclaré Anthony Ledru, PDG de Tiffany & Co. "Culture of Creativity" est bien plus qu’une simple exposition d’œuvres d’art. C’est une célébration de la créativité sous toutes ses formes, une exploration de l’inspiration et de l’expression artistique qui ont façonné l’identité de Tiffany & Co. depuis sa fondation en 1837".
À travers cette exposition gratuite (mais accessible sur réservation uniquement), Tiffany & Co. soigne son image de marque, rappelant aux visiteurs ses multiples liens avec le monde de l’art. Une image qu'elle travaille à l'international : le 12 avril prochain à Tokyo, Tiffany & Co. va inaugurer l'exposition "Tiffany Wonder" consacrée au savoir-faire historique de la maison.
The Landmark Tiffany & Co. : une destination retail à 360°.
"Culture of Creativity" est aussi un moyen pour la maison de haute joaillerie de booster son expérience retail. L’immense flagship de 10 étages n’est plus seulement une destination dédiée au shopping, mais devient une "institution culturelle à New York", comme le précise le communiqué. Tout est étudié dans les moindres de détails pour que le visiteur passe le plus de temps au sein du lieu et en ressorte avec de véritables émotions positives, comme par exemple l'installation d'un point de restauration, le Blue Box Café, piloté par le chef étoilé Daniel Boulud.