En restructuration, Valentino a maintenu la cadence en 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Quelques jours après le groupe LVMH et quelques heures avant Kering, c'est au tour de Valentino de lever le voile sur ses dernières performances financières.
Une stratégie de distribution plus exclusive
L'année dernière, la Maison de luxe a enregistré un chiffre d’affaires à 1,349 million d'euros.
Si ce résultat témoigne d'une baisse globale de -3% par rapport à 2022 à taux constants, Valentino a pourtant vu ses ventes en direct progresser de +3% grâce à de bonnes performances en Asie-Pacifique et à une reprise sur la zone Amériques au second semestre.
Alors que les ventes ont ralenti en Europe, le chiffre d'affaires a particulièrement été freiné par les résultats en Wholesale (-12%) à l'heure où la marque italienne opère un retrait progressif de ce canal au profit d'une distribution plus exclusive : en 2023, les ventes de Valentino en propre ont ainsi pesé pour 66% du chiffre d'affaires, contre 62% en 2022.
À noter que sur un marché de la beauté de prestige très dynamique, la griffe - sous licence L'Oréal - a vu ses ventes grimper de +42% l’année dernière.
Une nouvelle dynamique pour Valentino
Ces résultats interviennent dans un contexte d'importants changements pour Valentino qui fêtera l'année prochaine son 65ème anniversaire.
L'année dernière, Kering (Gucci, Balenciaga, Saint Laurent...) a ainsi officialisé une prise de participation à hauteur de 30% dans la Maison, détenue depuis 2012 par le fonds d'investissement qatari Mayhoola. Cette transaction comprend par ailleurs une option permettant au groupe français d’acquérir l'intégralité du capital de Valentino au plus tard en 2028.
En amont de cette opération, Valentino a depuis fin 2022 renforcé sa stratégie retail en lançant notamment une unité commerciale dédiée au e-commerce et à l'omnicanalité. Ces derniers mois, la griffe a également amorcé la reconfiguration de son réseau de boutiquesavec des ouvertures à Genève, Florence, Paris, Shanghai ou encore New-York. Il y a quelques jours, Valentino inaugurait également un flagship à Londres, sur Sloane Street.
Outre cette évolution retail, Valentino s'apprête également à ouvrir une nouvelle page de son histoire créative avec le départ de Pierpaolo Piccioli, son directeur artistique depuis 25 ans, et l'arrivée ce mois-ci d'Alessandro Michele, séparé de Gucci depuis fin 2022.