À quoi ressemblent les médailles des JO 2024 façonnées par Chaumet ?
Publié le par Journal du Luxe
Morceau de Tour Eiffel, détails hexagonaux, travail de la lumière : le numéro un mondial du luxe LVMH, la Maison de joaillerie Chaumet et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) viennent de dévoiler les créations qui récompenseront les athlètes les plus performants de la compétition.
La Tour Eiffel au cou
"Un hommage à la France et à la Ville Lumière". C'est en s'appuyant sur ces termes que Chaumet, premier joaillier de l’histoire à avoir imaginé une médaille pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, a pensé ces médailles d'exception dévoilées ce jeudi 8 février.
Imaginées en collaboration avec le COJOP et avec le soutien de LVMH, partenaire créatif de la compétition et propriétaire de Chaumet, ces créations se veulent ainsi multiplier les références nationales et locales.
De l'or, de l'argent, du bronze, mais aussi du fer puisque le coeur de chaque médaille est taillé dans un véritable morceau de la tour Eiffel préservé à l’occasion de sa rénovation. De forme hexagonale, cet insert est auréolé de rayons facettés afin d'optimiser le jeu de lumières. L'ensemble est assemblé selon la technique du sertissage "griffe" habituellement employé par Chaumet pour ses créations de haute-joaillerie alors que la forme de ces clous évoque elle aussi les rivets de la Dame de Fer.
Les rubans se veulent également faire écho à la Tour Eiffel en reprenant un motif de croisillons, là où le rouge du ruban des médailles paralympiques s'inscrit comme un mélange des teintes "rouge Venise" et "brun rouge" qui furent les deux premières couleurs de la tour parisienne.
Un rappel de la Grèce Antique
Si la première face met en lumière le logo de la compétition, la seconde évoque quant à elle la renaissance des Jeux en Grèce et s'articule autour de la figure de la déesse de la Victoire Niké qui devance ici un arrière-plan où la Tour Eiffel - encore et toujours - fait face à l'Acropole d'Athènes.
Sur les médailles paralympiques, cette face est gravée d'une vue en contre-plongée de la tour, encadrée par les inscriptions en braille universel des mots "Paris" et "2024".
Sur la tranche de chaque médaille, on retrouve le nom du sport, de la discipline et de l'épreuve remportée par son ou sa titulaire.
La présentation de ces médailles a fait l'objet d'un film de lancement à visualiser ici.