L’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels dédie une nouvelle exposition parisienne à la perle

Publié le par Journal du Luxe

En amont des fêtes de fin d’année, L’École des Arts Joailliers inaugure un parcours d'exposition consacré aux liens qui unissent la capitale à l'univers de la perle. L'occasion également, de (re)découvrir l’hôtel Mercy-Argenteau, le nouvel écrin parisien de L'École.

Paris, Capitale de la perle

Aussi ronde soit-elle, la perle revêt bien des facettes. Objet de désir depuis la haute antiquité, au coeur d’importants échanges commerciaux au fil des siècles, son histoire a inspiré la nouvelle exposition de L'École des Arts Joailliers.

Jusqu’au 23 mars 2025, "Paris, Capitale de la Perle" présente une centaine de pièces prêtées par plusieurs partenaires tels que le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Petit Palais, Cartier, Fred, Albion Art ou encore Van Cleef & Arpels, soutien fondateur de L'École des Arts Joailliers.

Mise en scène dans un parcours immersif, la perle se dévoile en six chapitres, de ses origines jusqu'à la conquête du marché parisien à partir du début du XXème siècle. Les oeuvres présentées sont accompagnées d'une curation de dessins, illustrations et archives accessibles via un visioguide. L'exposition donne également lieu à une programmation exclusive mêlant visites guidées, conférences, cours, ainsi que la diffusion d'épisodes inédits du podcast La Voix des Bijoux.

©Frank Eugène, La Perle, 1900-1909.
New York, Metropolitan Museum of Art
Carlo et Arturo Giuliano, collier, vers 1890, perles fines,
émail, or. Collection Privée
© Albion Art Jewellery Institute.

Une exposition au coeur de l'hôtel de Mercy-Argenteau

Cette exposition permet aussi de mettre en lumière l'hôtel de Mercy-Argenteau qui accueille depuis cet été les activités de L'École des Arts Joailliers. Inscrit au titre des Monuments Historiques, ce dernier dispose notamment d'une bibliothèque qui présente quelque 4.000 ouvrages consacrés aux univers de la bijouterie et de la joaillerie, consultables sur rendez-vous.

©Ecole des Arts Joailliers - Benjamin Chelly

Il s'agit du second site parisien de L'École des Arts Joailliers alors que son adresse historique, située près de la Place Vendôme, est actuellement fermée pour travaux. L'École est également implantée à Hong Kong, Shanghai et Dubaï.

Exposition "Paris, Capitale de la Perle"
L'École des Arts Joailliers
Jusqu'au 23 mars 2025
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h (jusqu’à 21h le jeudi)
Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis boulevard Montmartre 75009 Paris
Accès libre, sur réservation

par Journal du Luxe