Avec Made of Makers, Jaeger-LeCoultre s’essaye à la parfumerie

Publié le par Journal du Luxe

Sous la vision du parfumeur français Nicolas Bonneville, la manufacture suisse dévoile trois créations exclusives inspirées par son ADN de marque. Des senteurs rares, réservées à une poignées d'initiés.

Une collaboration avec Nicolas Bonneville

Et si l'univers de l'horlogerie inspirait d'autres disciplines ? Avec son programme Made of Makers, Jaeger-LeCoultre s'est lancé le pari de dépasser son secteur de prédilection pour explorer d'autres savoir-faire au travers de collaborations menées avec des artistes et artisans d'horizons variés.

Si la manufacture avait déjà inspiré des propositions gastronomiques au chef étoilé Himanshu Saini ou encore des mocktails au mixologue Matthias Giroud, la voici qui s'offre désormais une série d'interprétations olfactives sous la houlette du parfumeur Nicolas Bonneville à qui l'on doit notamment plusieurs jus pour Givenchy ou encore Private Talk issu de la récente ligne de Haute Parfumerie Valentino.

©Jaeger-LeCoultre

La volonté de Jaeger-LeCoultre de créer une identité olfactive est née des affinités naturelles entre le monde de la parfumerie et celui de l’horlogerie, deux savoir-faire complexes qui allient la créativité artistique à la précision scientifique.

Note d'intention Jaeger-LeCoultre
©Jaeger-LeCoultre

L'odeur de Jaeger-LeCoultre

Dans le cadre de Made of Makers, Nicolas Bonneville a donc imaginé trois parfums visant à convoquant des références chères à Jaeger-LeCoultre.

Épicé et boisé, The Precision Pioneer entend ainsi évoquer le coeur de la manufacture de la Vallée de Joux, là où The Celestial Odyssey, un ambré-épicé, se veut rappeler les liens qui unissent le domaine de l'horlogerie et celui de l'astronomie. The Timeless Stories, un boisé-cuiré, a quant à lui été inspiré par les racines hippiques de la montre Reverso, l'un des bestsellers de la griffe depuis son lancement au début des années 30.

©Jaeger-LeCoultre

Ici, chaque senteur a été pensée autour d'ingrédients précieux et de formules concentrées. "Comme ce projet n'a pas été pensé à des fins commerciales, nous n’avions aucune limite et nous voulions de l’originalité, quelque chose qui puisse être polarisant et qui incarne vraiment l’identité de Jaeger-LeCoultre", explique Matthieu Le Voyer, directeur marketing de la griffe, dans un entretien accordé à WWD.

Car avis aux amateurs, ces fragrances ne sont donc pas destinées à être commercialisées et seront offertes à certains clients de la marque à l'occasion des fêtes de fin d'année. Tout en laissant, qui sait, flotter dans l'air le parfum d'une future diversification.

par Journal du Luxe