Exclusif

« La contrainte vient nourrir la créativité. » Pauline Laigneau, Gemmyo

Publié le par

La Maison de joaillerie moderne et sur-mesure s'appuie sur un modèle de pré-commande. En quoi ce choix participe-t-il à un Luxe plus durable ? Échanges avec Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo.

Journal du Luxe

Comment est née l’idée de Gemmyo ?

Pauline Laigneau

C’est suite à notre propre expérience personnelle. Lorsque nous avons cherché avec mon mari nos bagues de fiançailles, que nous avons jugé l’expérience vécue d’un autre temps, avec des produits qui manquaient de modernité et une expérience client peu chaleureuse et personnalisée… C’est ainsi qu’est née la Maison Gemmyo en 2011, avec la volonté de moderniser la joaillerie, en proposant des bijoux fabriqués sur-mesure en France. 

Nous sommes très attachés à proposer des bijoux au savoir-faire irréprochable, dans l’air du temps, confortables et faciles à porter au quotidien.

Pauline LAIGNEAU

Journal du Luxe

Quelle est votre vision du Luxe ?

Pauline Laigneau

Pour moi, le vrai Luxe est forcément conçu sur de petites volumétries et donc artisanal. Il exige une grande qualité tant dans les matériaux choisis que les savoir-faire appliqués. On est donc dans une production raisonnée et la plus locale possible. Le Luxe est également fait pour durer, en proposant des collections pérennes, même si cela n’empêche pas de proposer des capsules spéciales, imaginées à partir d’une pierre spécifique, que nous avons pu avoir en quantité limitée. La contrainte vient alors nourrir la créativité. 

Journal du Luxe

En quoi Gemmyo est-elle une marque responsable ? 

Pauline Laigneau

Tout d’abord de façon intrinsèque par le modèle de création sur-mesure, ce qui évite d’avoir des pertes. Ensuite, parce que nous utilisons désormais 75 à 100 % d’or et de platine recyclés pour chacun des bijoux conçus. Par ailleurs, nous avons obtenu les labels RJC pour les ateliers de diamants avec lesquels nous travaillons. Enfin, nous fabriquons 100% de nos bijoux en France et nos montres sont Swiss Made. Un engagement que nous tenons depuis les origines de la Maison en 2011.

Journal du Luxe

Communiquez-vous sur ce qui a été mis en place ? 

Pauline Laigneau

Sur ce sujet, je préfère l'action à la communication. La responsabilité est une partie intégrante de notre marque, comme un pilier essentiel, sans pour autant que cela nous résume. Car certes, nous faisons du mieux que nous pouvons pour la planète ; mais nous agissons aussi dans d’autres directions, comme proposer une expérience client plus moderne et digitalisée. Ce ne sont pas des sujets simples et je préfère éviter d'être donneuse de leçons. En matière de responsabilité, il faut pour selon moi garder une certaine humilité.

Journal du Luxe

Quelle est votre vision du Luxe d'ici 2030 ?

Pauline Laigneau

Chez Gemmyo, nous sommes assez sensibles à la tendance du "quiet luxury", où le Luxe se fait tout autant exigeant, mais plus discret. Il est fort possible que ce mouvement prenne de l’ampleur sur les années à venir. 

Journal du Luxe

Quels sont vos projets ?

Pauline Laigneau

Nous avons récemment remis le temps au centre de ce que l’on fait en lançant notre première montre, un objet indémodable et qui s’inscrit justement dans le temps. 

© Gemmyo

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans notre

hors-série green influence

par