Pour Vhernier, Richemont recrute chez Buccellati
Publié le par Journal du Luxe
Quatre mois après avoir officialisé ses tractations auprès du joaillier italien Vhernier, le groupe de luxe Richemont opère un changement de direction stratégique.
Gianluca Brozzetti, entre Buccellati et Vhernier
Une acquisition finalisée et un nouveau président directeur général "par intérim". Propriétaire entre autres de Cartier, Van Cleef & Arpels ou encore Vacheron Constantin, Richemont confirme avoir clôturé avec succès l'opération de reprise de la marque milanaise Vhernier auprès de la famille Traglio, propriétaire depuis 2001.
Pour marquer ce changement, le groupe suisse annonce la nomination dès à présent de Gianluca Brozzetti en tant que vice-président exécutif "dans un rôle de PDG par interim". Une nouvelle casquette pour celui qui occupe depuis avril dernier le poste de vice-président exécutif de Buccellati - autre Maison joaillière de Richemont - après en avoir assuré la direction générale pendant dix ans.
Gianluca Brozzetti rejoint également le conseil d'administration de Vhernier alors que la famille Traglio conservera des fonctions au sein de l'entreprise. Maurizio Traglio est ainsi nommé président du conseil d'administration de Vhernier SpA, et Carlo Traglio devient président de Vhernier USA LLC. Isabella Traglio conserve quant à elle son poste à la tête de la direction créative.
La joaillerie Made in Italy au portefeuille de Richemont
Vhernier, qui fête cette année ses 40 ans, est connu pour ses créations artisanales façonnées à Valenza, dans la région du Piémont.
La griffe dispose actuellement d'un réseau de distribution composé d'une quinzaine de points de vente en propre ainsi que d'une centaine de revendeurs implantés majoritairement en Europe et aux États-Unis.
L'entrée de Vhernier au portefeuille de Richemont devrait permettre de renforcer la diffusion du joaillier sur de nouveaux marchés, notamment en Asie. "Vhernier est depuis longtemps admirée pour le design contemporain et essentiel unique de ses créations. Au cours des prochaines années, nous nous concentrerons sur la consolidation de son succès et l’expansion de son réseau de boutiques, en tirant parti de son savoir-faire exquis Made in Italy", confirme Gianluca Brozzetti.
En plus de sa marque éponyme, Vhernier exploite aussi De Vecchi Milano 1935, spécialisé dans la création de joaillerie et d'éléments de décoration en argent.