"La plus importante vente de Rolex en France" aura lieu cette semaine.
Publié le par Journal du Luxe
Rareté de la production, pénurie de matériaux... alors que certaines montres sont devenues difficilement trouvables en points de vente traditionnels, les amateurs d'horlogerie tendent à plébisciter les circuits tiers pour se procurer des pièces d'exception. Parmi ces alternatives, les ventes aux enchères.
Des montres de prestige récupérées par l'Agrasc
Le 6 décembre prochain, la Direction nationale des interventions domaniales organisera ainsi à Besançon une vente inédite regroupant quelque 162 garde-temps issus de grandes Maisons telles que Patek Philippe, Vacheron Constantin, Tag Heuer, Omega, Jaeger LeCoultre ou encore Cartier.
Avec une particularité de taille : tous les modèles présentés ont été acquis dans le cadre de trafics divers avant d'être récupérés par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Autant de pièces sélectionnées parmi quelque 400 montres identifiées dans les services de pièces à conviction des tribunaux français.
Une soixantaine de montres Rolex au catalogue
Avec 66 lots proposés, il s'agit également de la "plus grande vente de montres Rolex de l’année en France", précisent les organisateurs.
Au sein du catalogue, disponible en ligne, figurent en effet plusieurs modèles de la Maison horlogère : Air King, Datejust, Submariner, GMT Master... Alors que le prix de départ le plus bas, pour Rolex, est fixé à 400 euros pour une Lady Datejust en acier et or jaune (Lot 21), un modèle Cosmograph Daytona (Lot 39) figure parmi les mises à prix les plus hautes, à 8.000 euros.
Toutes marques confondues le prix de départ le plus élevé est celui d'une Patek Philippe (Lot 24) Aquanaut Travel Time en or rose, établi à 20.000 euros.
Il s'agit de la toute première vente de l'Agrasc entièrement dédiée à des produits d'horlogerie. "Cette vente exceptionnelle donne un aperçu du travail collaboratif effectué par les services de l’État", indiquent les organisateurs qui, à travers cette opération, entendent promouvoir "une nouvelle politique de dynamisation des scellés".
L’intégralité des bénéfices de la vente, également diffusée en direct sur le site Internet de Drouot, reviendra à l’Etat.
Vente aux enchères exceptionnelle de l'Agrasc - Montres de luxe
Mercredi 6 décembre, 13h30
Espace Grammont, 20 rue Mégevand, Besançon