Kering se renforce en Italie

Publié le par Journal du Luxe

Le Groupe de Luxe Kering annonce le transfert d’une grande partie de ses activités basées en Suisse vers l’Italie.

Un « hub » Luxe concentré sur la péninsule italienne

Début mai, Kering écopait d’une amende record. Accusée par le parquet de Milan d’avoir déclaré en Suisse des activités relatives à sa Maison Gucci, Luxury Goods International – la filiale suisse du Groupe – acceptait alors de régulariser sa situation avec les services fiscaux italiens à hauteur de 1,25 milliard d’euros.

Quelques semaines après ces faits, c’est pourtant vers l’Italie que Kering annonce se tourner pour le déploiement de sa nouvelle plateforme de distribution. Bye Bye la Suisse qui verra bientôt la « majorité » de ses activités reportées vers un nouveau hub logistique situé aux alentours de Novare, au nord de la péninsule italienne…

Dans un communiqué transmis à l’AFP, le Groupe annonce que ce transfert interviendra de façon progressive d’ici 2022. « Compte tenu de leur qualité, Kering continuera de capitaliser sur les actifs et l’expertise qu’il a développés dans le Tessin, bien qu’en réduisant substantiellement leur activité », indique Kering. Si le nombre d’employés au sein du centre de traitement suisse devrait être divisé par deux, le Groupe assure néanmoins travailler à la recherche de solutions concrètes en faveur des équipes directement impactées par cette décision.

Dans son annonce officielle, Kering assure que le hub suisse actuel – à la fois centre de gestion des stocks et plateforme d’acheminement – ne serait plus à la hauteur des besoins du Groupe qui, malgré un ralentissement de ses performances, a enregistré une croissance de +17,5% à données comparables sur le premier trimestre 2019. Ce nouveau pôle devrait ainsi bénéficier d’une superficie accrue et d’une meilleure interconnectivité entre les différents services de transports, permettant ainsi d’optimiser les délais de livraison.

À l’heure de l’internationalisation des marchés et du turnover croissant des collections, la mise à disposition accélérée des biens – en in store et en e-commerce – constitue un levier essentiel pour les Maisons. À titre d’exemple, les nouvelles procédures mises en place par la marque Guerlain (LVMH) au sein de sa supply chain lui ont ainsi permis de réduire son délai moyen de réassort de près de 50 jours.

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