Luxe accessible : Les marques visent les classes moyennes

Publié le par Journal du Luxe

Dans un contexte de crise du marché du luxe, les marques sont de plus en plus nombreuses à tenter de séduire les consommateurs de la classe moyenne. Louis Vuitton, Gucci ou encore Prada ont revu leur stratégie en 2016 pour proposer des produits de luxe plus accessibles.

Un luxe de plus en plus accessible aux classes moyennes

Face au ralentissement de la croissance du marché du luxe, les marques se voient contraintes de revoir leurs offres. En 2016, ces dernières ont eu tendance à adapter leurs produits aux classes moyennes afin de combler la baisse de leurs ventes.

sac accessible louis vuitton
Le Sac Alma BB est vendu pour 1 210 euros / louisvuitton.com

Ce fut notamment le cas pour Louis Vuitton, Gucci et Prada. Ces marques ont en effet davantage alimenté leurs gammes de sacs vendus entre 2 000 et 3 500 euros.

Des articles moins onéreux que leurs créations traditionnelles mais dont les prix restent toutefois supérieurs à ceux de Michael Kors, Kate Spade ou Coach, qui ont toujours misé sur le luxe accessible.

La classe moyenne chinoise en ligne de mire

Le marché du luxe est affecté par une baisse de la demande en Chine, mais les consommateurs chinois compte toujours pour plus de la moitié du marché mondial du luxe.

longchamp.com

1,5 millions des chinois ont un revenu supérieur à 500 000 dollars. Mais la consommation des clients les plus aisés de Chine a tendance à diminuer durant ces dernières années. Les marques de luxe doivent donc travailler à séduire les 245 millions de consommateurs de la classe moyenne chinoise.

Louis Vuitton a d’ores et déjà commencé à se placer dans cette optique. La marque phare de LVMH propose davantage de sacs accessibles et de produits de petite maroquinerie aux consommateurs. Une petite maroquinerie qui a d’ailleurs la cote sur le marché aux États-Unis.

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rimowa.com

Avec le rachat du malletier allemand Rimowa, LVMH tend également à s’inscrire dans une offre de produits plus accessibles qu’auparavant.

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