Gault et Millau proclame Alexandre Couillon meilleur cuisinier de l’année
Publié le par Journal du Luxe
Le guide Gault et Millau a décerné la palme de meilleur cuisinier de l’année à Alexandre Couillon. Il est le chef du restaurant La Marine à Noirmoutier (Vendée).
Alexandre Couillon, meilleur cuisinier 2017
Comme à son habitude Gault et Millau a dévoilé son palmarès en amont de la parution de son guide annuel.
Cette année, le jury a sacré Alexandre Couillon qui devient le meilleur cuisinier de l’année pour 2017. Le chef de 40 ans avait repris le restaurant La Marine de Noirmoutier en 1999.
Depuis, il a su surprendre les papilles de ses clients en transformant son établissement en table gastronomique. Pour ce faire, il a privilégié les produits locaux à l’instar du poisson venu tout droit du port situé en face du restaurant. Il collabore également avec un ostréiculteur et sélectionne ses légumes au sein de son propre potager.
Un succès qui lui a valu d’être au centre d’un documentaire produit par Netflix en 2016. Une publicité de luxe pour le chef cuisinier de 40 ans qui enregistre désormais des réservations un an à l’avance.
La proclamation d’Alexandre Couillon en tant que meilleur cuisinier de l’année peut toutefois surprendre. Sa note de 18,5 est inférieure à celles obtenues par d’autres chefs cuisiniers.
Pour répondre à ses détracteurs, Côme de Cherisey, directeur de la rédaction de Gault et Millau explique avoir récompensé Alexandre Couillon pour une « extrême sensibilité à son terroir ».
Gault et Millau dévoile son palmarès 2017
Le célèbre guide Gault et Millau a également récompensé des artisans gastronomiques par l’intermédiaire de prix divers.
La récompense du sommelier de l’année a donc été attribuée à Thomas Brieu (Brasserie A 4 Temps de Carcassonne), le pâtissier de l’année devient Nina Métayer du Grand Restaurant de Jean-François Piège à Paris.
Gault et Millau a également désigné les 29 « cinq toques » pour 2017. Arnaud Donckele (La Vague d’Or, Saint-Tropez), Gilles Goujon (Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse dans l’Aude) et Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise, Tinqueux), se sont particulièrement distingués dans cette catégorie.
Thierry Marx et Marc Veyrat intègrent quant à eux le groupe restreint des « cinq toques ».
Enfin, Gault et Millau a décerné son tout nouveau « trophée pop » à Mokonuts, coffee shop du 11ème arrondissement de Paris. L’enseigne a été récompensée dans cette catégorie consacrée aux offres street food, cantines, bars à vin ou cocktails.