Actualités Gastronomie de luxe

2018 : la galette des rois sublimée par des collaborations étonnantes

Alors que la période de la galette des rois prend fin, elle a été l’occasion pour de nombreux chefs d’exprimer toute leur créativité en initiant des partenariats parfois surprenants.

L’Épiphanie est le moment incontournable du début d’année pour les pâtissiers et boulangers. Avec un chiffre d’affaires total généré de 332 millions d’euros selon le magazine Capital, la galette des rois suit sa voie royale depuis de nombreuses années. Chaque année, ce sont 25 millions de galettes industrielles et environ 7 millions de galettes artisanales qui sont achetées par les français.

A cette occasion, de nombreux artisans doublent leur chiffre d’affaires de janvier. La galette se différencie de la célèbre bûche de Noēl par un coût de main d’œuvre plus faible et une réalisation moins difficile.

Cette année encore, certains chefs pâtissiers ont ainsi décidé de profiter de l’occasion pour s’associer à des joailliers ou des artistes, afin de faire de leur galette un véritable chef-d’oeuvre.


Publicité


 

Source : Facebook KL Pâtisserie Paris

KL Pâtisserie Paris x MWPARIS

Kevin Lacote, jeune pâtissier de KL Pâtisserie, s’est associé à la créatrice joaillière Thu-Thao Le Thi, designer de MWPARIS.

Six fèves de haricots en métal précieux indiquant « gagné » ont été cachés dans des galettes, offrant la surprise aux heureux élus de recevoir un bijou exclusif. La créatrice a confectionné un pendentif en argent composé de deux cercles concentriques entremêlés. Renommé « Ensemble », ce bijou représente l’union, symbole de paix et de fraternité pour cette nouvelle année 2018.

Pour enrober ce bijou, Kevin Lacote a élaboré une galette à base de crème d’amande frangipane, accompagnée d’éclats d’amandes caramélisés, de fleur de sel et d’une pâte feuilletée AOP Montaigu.

Source : pierreherme.com

Pierre Hermé x Bernar Venet

Pierre Hermé, qui a récemment initié une collaboration avec l’Occitane, s’est associé au sculpteur d’art contemporain Bernar Venet. Connu pour ses sculptures géantes en forme de tourbillons, il a créé pour Pierre Hermé une fève en métal inspirée de ses œuvres.

La fève ainsi que la pâte feuilletée reprennent les lignes de ses sculpture dites « indéterminées ».

Appelée Galette Infiniment Chocolat Belize, la pâtisserie se compose d’une crème d’amande et d’une ganache au chocolat noir Pure Origine Belize.

Source : dalloyau.fr

Dalloyau x Gemmyo

La pâtisserie historique de 1682 s’associe à la jeune Maison Gemmyo né en 2011, pour créer la galette MIAOU en forme de tête de chat, icône de la marque joaillière. Aux saveurs de crème aux amandes Valencia-noix de pécan et d’un insert à la mandarine Blidah, la galette cache une fève de la même forme que l’incontournable bague MIAOU de la marque. Pour dix chanceux(ses), la fève en métal couleur or rose, or blanc, ou or jaune cachée dans la frangipane aura été gravée d’un « gagné » (à échanger contre une bague en or d’une valeur de 350€).

 

Pauline Laigneau. Co-fondatrice Gemmyo

Pauline Laigneau, co-fondatrice de la marque Gemmyo prendra la parole lors de notre conférence du jeudi 25 janvier sur les Nouveaux Modes de Consommation & Nouveaux Business Modèles dans le Luxe. Inscrivez-vous en ligne !

Camille





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend