Actualités Champagne

Rémy Cointreau revient au champagne

J. Telmont champagne acquisition Rémy Cointreau

Après avoir annoncé être en négociation avec la maison J. de Telmont, Rémy Cointreau officialise le rachat de cette dernière. Une acquisition qui marque le retour du champagne dans le groupe de spiritueux.

Enrichir « son portefeuille d’un champagne artisanal »

En juin dernier, Rémy Cointreau évoquait déjà de ce rachat. C’est désormais chose faite : le groupe de spiritueux et liqueurs – qui détient des marques telles que Rémy Martin, Mount Gay et The Botanist – signe son grand retour au champagne avec J. de Telmont. Une acquisition qui, selon Eric Vallat, Directeur Général de Rémy Cointreau, permet au groupe de compléter « son portefeuille d’un champagne artisanal qui offre un formidable potentiel de développement et qui partage les mêmes valeurs de terroir, de savoir-faire et de temps que ses autres maisons ».

Ludovic Du Plessis, ancien Directeur Exécutif du cognac Louis XIII, devient le PDG des champagnes Telmont. La marque produits 360 000 bouteilles par an et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2019. Son objectif sera de développer la maison à l’international tout en augmentant le segment bio, qui représente aujourd’hui 3% du vignoble.



Un signe de meilleure santé financière pour Rémy Cointreau

En 2011, faute de rentabilité, Rémy Cointreau avait dû céder sa branche champagne – incluant les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck – au groupe de luxe EPI. Neuf ans après, le groupe se sent prêt à réinvestir dans ce segment de marché.

Malgré la crise du Covid-19, Rémy Cointreau maintient la tête hors de l’eau. Au premier trimestre 2020, les ventes de cognac ont reculé de 39,2%. Le groupe réussi à se stabiliser au second trimestre avec une baisse des ventes de 2,5%. Alors que les ventes de liqueurs et spiritueux s’améliorent légèrement au deuxième trimestre 2020, les marques partenaires se portent bien depuis le début de l’année. Preuve que le groupe réussit à limiter les dégâts liés à la pandémie, Rémy Cointreau faisait l’acquisition de la maison de cognac J.R. Brillet en avril dernier.

Crédit à la Une : ©J. De Telmont

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici