Actualités Gastronomie de luxe

Semaine du goût : 5 initiatives innovantes

semaine du gout

Réjouissez-vous, gourmands de tous horizons, cette semaine, c’est la Semaine du goût ! Un fast-food vegan avec ses amis ou un tête à tête gastronomique avec son âme soeur ? Chacun choisira ce qui lui plaît pour célébrer comme il se doit l’art de la cuisine. Si votre choix n’est pas encore fait le Journal du Luxe vous livre quelques initiatives innovantes mais surtout savoureuses pour faire frétiller vos papilles.

L’initiative locale : « Chefs de gare »

5 chefs – Eric Fréchon, Thierry Marx, Michel Roth, Christian Le Squer et Michel Rostang – et 12 étoiles au total pour promouvoir la cuisine française et son terroir dans 37 gares françaises. Pour la sixième édition de l’événement, les chefs ont mis les bouchées doubles pour prouver aux Français que leurs territoires ont du talent (et des produits) à revendre. Une initiative d’autant plus remarquable que les grands chefs investissent de plus en plus les gares à l’image de Thierry Marx et de l’Etoile du Nord, gare du Nord ou d’Alain Ducasse qui, bien qu’il ne participa pas à « chefs de gare », souhaite ouvrir un établissement gare Montparnasse d’ici fin 2019-début 2020.

L’initiative nature : « L’orée de la forêt » à Etouy

©L’orée de la forêt

Juste avant la forêt mais avec une cuisine 100% forestière, Julien Leclercq, a installé son établissement à l’écart de la ville et de l’agitation parisienne, pour se concentrer sur une cuisine simple et efficace. Légumes du potager et produits locaux dans un cadre bucolique vous attendent dans ce restaurant plein de sérénité. Et si les produits sont exceptionnels, les plats ne le sont pas moins. Au menu de ce restaurant une étoile, turbot accompagné de légumes du jardin, foie gras poêlé et spéculoos ou encore pigeonneau rôti au barbecue. De quoi donner envie de retourner à l’état sauvage… quoi que l’on garderait bien quelques manières pour déguster ces plats d’exception.

L’initiative solidaire : Freegan Pony

Les chefs du restaurant finlandais Nolla avaient installé le Zero Waste Bistro à New York du 17 au 22 mai 2018, et ce qui semblait être un rêve est devenu un concept à succès autour du monde. A Paris, le FreeganPony fait partie de ces nouveaux restaurants « zéro déchet », mais ce n’est pas le seul aspect innovant de l’établissemen : prix libre, chefs ultra créatifs et cuisine 100% à base des invendus de Rungis, ça a du bon d’être responsable !

L’initiative fast : « Cuizines »

Cuizines c’est le pari fou d’une « marketeuse » Nathalie Péligry-Laury. Après 13 ans chez Nestlé et 3 ans à concevoir les plats préparés de Monoprix, elle décide de changer de voie et d’ouvrir sa propre enseigne. Le concept ? Proposer une cuisine de chef à des tarifs et des temps de préparation se rapprochant plus des fast-foods que des grands restaurants parisiens, puis les livrer en vélo ou les vendre dans ses locaux de Boulogne-Billancourt ou dans les entreprises. Un concept qui plaît puisque les clients sont au rendez-vous et des franchisés apparaissent en tant que livreurs ou gérant de « Corner bistro » dans les entreprises.

L’initiative voyage : Ze Kitchen Galerie

La ZKG ,comme aime l’appeler son chef William Ledeuil, est un lieu de dépaysement et de découverte dans le 6ème arrondissement, rue des Grands Augustins. Le concept ? Offrir un cadre luxueux et design pour déguster des plats issus de la fusion entre cuisine française et asiatique. Mélange de techniques de saveurs mais aussi de formes d’art dans ce restaurant qui fait office de Galerie pour bon nombre d’artistes contemporains. Le menu découverte vous permettra de pleinement découvrir ce lieu unique. Pour le plaisir des papilles, mais aussi des yeux !

Alexandre





livre blanc luxe


newsletter luxe




Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend