Actualités Vins & Spiritueux

Dolce & Gabbana dévoile une nouvelle cuvée.

dolce gabbana vin

La maison de couture italienne poursuit son association avec le label viticole Donnafugata.

Tancredi, version D&G.

L’été dernier, Dolce & Gabbana et Donnafugata dévoilaient un premier vin commun sobrement intitulé « Rosa ». Faisant écho à l’engouement du secteur du luxe pour les vins rosés – avec l’acquisition du Domaine de l’Ile par Chanel ou encore du Château du Galoupet et du Château d’Esclans par LVMH -, le duo présentait alors un mélange de deux cépages siciliens, Nerello Mascalese et Nocera, conditionné dans une bouteille à l’étiquette reprenant les codes de la maison italienne.

Pour cette saison, les deux protagonistes poursuivent l’expérience avec la sortie d’un rouge, « Tancredi », en hommage au personnage du roman Il Gattopardo – Le Guépard – de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, popularisé sur grand écran par Alain Delon dans l’adaptation cinématographique de Luchino Visconti. Imaginé en 1990 par Donnafugata, l’assemblage mêle Cabernet Sauvignon et Nero d’Avola. Présenté pour D&G dans une cuvée 2016 additionnée de raisins Tannat, il recèle ici d’arômes de fruits rouges matinés de notes balsamiques et sublimées d’une pointe de réglisse et de tabac.



Disponibles en édition limitée, les 8.013 bouteilles sont numérotées et se veulent abriter un vin pensé « entre tradition et modernité, un contraste que le personnage de Tancredi incarne à lui seul ». Pour l’occasion, le décorum du flacon se veut symbolique : l’étiquette reprend l’or et le bleu aristocratiques alors que le rouge et le vert incarnent « les valeurs révolutionnaires qui se sont imposées en Sicile après l’unification de l’Italie ».

©D&G

Destinée à accompagner viandes rouges et poissons gras, la cuvée Tancredi est notamment disponible sur le site de Dolce & Gabbana qui se dote désormais d’une catégorie Food & Beverages incluant également une sélection de Panettones conditionnés dans des boîtes ornées de motifs traditionnels siciliens. Une diversification gastronomique dans la lignée des savoir-faire Made in Italy pour lesquels la maison de couture recevait récemment une distinction toute particulière.

Crédit à la Une : ©D&G

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici