Voyages & Hôtels

L’hôtel Lutetia ferme ses portes pour trois ans de rénovation

lutetia rénovation

Le Lutetia, mythique hôtel parisien, fermera ses portes pendant trois ans. Durant cette longue période, l’établissement subira d’importants travaux de rénovation, visant à l’adapter aux codes actuels du luxe.

 

L’hôtel Lutetia, fermé pour rénovation

Le Lutetia, hôtel parisien emprunt d’un riche passé, a fermé ses portes lundi dernier pour une durée de trois ans. Cette adresse emblématique de la capitale suit donc les pas du Ritz, du Crillon ou du Plaza Athénée, étant actuellement tous fermés pour cause de travaux.

En 2010, l’année de son centenaire, le Lutetia avait été racheté par le groupe israélien Alrov pour la somme de 145 millions d’euros. Bien que faisant partie intégrante du patrimoine culturel parisien, cet hôtel iconique ne correspondait plus aux nouveaux critères hôteliers définis par la présence grandissante de chaines de luxe asiatiques telles que Shangri-La ou encore Mandarin Oriental au sein de la capitale.

Les travaux de rénovation du Lutetia débuteront dès le 1er juin prochain, bouleversant de façon remarquable le décor traditionnel de l’hôtel. Néanmoins et selon ses propriétaires, les modifications apportées au bâtiment seront « un entracte voué à sublimer cet établissement mythique du patrimoine français tout en conservant son âme tant appréciée » . Le public n’aura qu’une dernière occasion d’admirer le cadre actuel du lieu, lors d’une vente aux enchères de mobilier, de vins et d’œuvres d’art se déroulant du 19 au 25 mai au sein du bar de l’hôtel.

 

fermeture lutetia

 

La restauration de l’hôtel Lutetia

L’ensemble des travaux effectués au sein du Lutetia viseront à moderniser l’hôtel tout en conservant son cachet d’origine. Les rénovations seront conduites par le cabinet d’architecture de Jean-Michel Wilmotte. Celui-ci précise : « Les éléments architecturaux Art déco et Art nouveau du passé seront mariés à un design contemporain » .

Équipé de 231 chambres, l’hôtel devrait en perdre 40 suite aux travaux, au profit d’espaces plus vastes et de suites plus nombreuses. Un spa de 700m² verra aussi le jour au sein de l’hôtel, prenant ses quartiers dans l’un de ses actuels salons et dans une partie du sous-sol. Lors de sa réouverture, le Lutetia devrait également inaugurer une nouvelle salle de jazz ainsi qu’une bibliothèque, qui sera le lieu de nombreux événements artistiques et litéraires.

Le début des travaux marque quant à lui la fermeture définitive du restaurant gastronomique du Lutetia, l’hôtel favorisant le développement de sa brasserie à 240 couverts.

 

Grâce à ses nombreux travaux, ayant nécessité un investissement de 80 millions d’euros, le Lutetia espère faire concurrence aux plus grands palaces et gagner une étoile supplémentaire.

 

 

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend