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« L'innovation fait partie de l’ADN du Groupe L’Oréal au travers de trois piliers : la science, la technologie et la créativité. » Asmita Dubey, L’Oréal

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Asmita Dubey, Directrice Générale Digital et Marketing de L’Oréal Groupe vient d’être nommée "Global Marketer of the Year 2023" par la Fédération Mondiale des Annonceurs (WFA :  World Federation of Advertisers). L’occasion d’échanger avec elle sur le prisme de l’innovation. 

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Quel est votre parcours professionnel ?

Asmita Dubey

D’origine indienne, j’ai d’abord travaillé dans mon pays puis en Chine sur des campagnes pour des produits de grande consommation. En 2013, j’ai rejoint le Groupe comme Directrice Marketing pour L'Oréal Chine. J’ai alors contribué au développement de la stratégie e-commerce, en établissant notamment les premiers partenariats commerciaux du Groupe avec Alibaba et Tencent.

En 2017, je suis devenue Directrice Générale des Médias du Groupe, avec pour mission de maximiser la création de valeur et le retour sur investissement dans les médias. Nous nous sommes concentrés sur les moteurs de croissance numérique en réunissant l’ensemble de l’écosystème média. Nous avons aussi modernisé la production de contenu en adoptant des outils et technologies de pointe.

Enfin, depuis 2021, je suis Directrice du Marketing Digital du Groupe L'Oréal. Avec mes équipes, nous accompagnons la stratégie de marketing digital du Groupe pour devenir un leader sur ce segment. Cette approche implique de décrypter les nouveaux codes de la beauté dans le gaming, le Web3, le métavers ou encore la Gen AI, tout en restant ancré dans l'implémentation à grande échelle de nouveaux leviers commerciaux pour le Groupe.

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Quelles initiatives récentes ce prix vient-il mettre en lumière ?

Asmita Dubey

C'est une grande fierté et une grande joie pour moi d'avoir été nommée Global Marketer of the Year 2023 de la WFA. Mais, ce prix, décerné par la WFA, est avant tout une reconnaissance collective, qui vient récompenser l'excellence de nos spécialistes du marketing et experts du numérique et qui vient comme un hommage à la créativité, à la passion et à l'esprit d'entreprendre de nos équipes.

Il souligne aussi les très bons résultats que nous venons de publier concernant le Groupe L’Oréal pour l’année 2023, avec une croissance de +11%, ce qui en fait la troisième année consécutive de croissance à deux chiffres et nous conforte dans notre statut de leader mondial de la beauté.

Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que l'avenir de la beauté sera à la fois physique, digital et virtuel. C'est pour cette raison que nous investissons dans la Beauty Tech et le marketing augmenté via nos 37 marques mondiales. Nous nous réinventons continuellement pour créer la beauté de demain.

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En parlant d’innovation, pouvez-vous nous en partager une récente ?

Asmita Dubey

Nous venons de lancer L'Oréal Paris Beauty Genius, un conseiller de beauté personnel alimenté par l'IA générative, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur les smartphones de nos consommateurs.

En effet, aujourd'hui, de nombreux consommateurs ont du mal à trouver les bons produits : 70% d'entre eux admettent se sentir dépassés par le choix à leur disposition. Ils demandent donc à leurs amis, font des recherches en ligne ou regardent des vidéos pour naviguer parmi le nombre significatif de produits proposés dans les rayons des magasins. C'est là que le Beauty Genius de L'Oréal Paris intervient, en offrant : une curation de produits, une série d'offres de services et un "Consumer care" tout en un.

Ce service combine plusieurs nouvelles technologies pour donner vie à notre vision Beauty Tech : IA générative, IA, réalité augmentée, vision par ordinateur et science des couleurs. Les consommateurs ont ainsi accès à :

  • des contenus et recommandations personnalisés pour plus de 750 produits de soin, de maquillage et de coloration L'Oréal Paris,
  • un diagnostic personnalisé de la peau et des cheveux ainsi qu’à l’essayage virtuel des produits de maquillage et de coloration avant de les acheter, 
  • des réponses personnalisées aux questions qu’ils se posent sur des sujets sensibles comme l'acné, les pellicules ou la perte de cheveux, leur évitant ainsi des situations inconfortables ou intimidantes.

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Quelles sont les perspectives d’innovation et notamment d’intégration de l’intelligence artificielle ?

Asmita Dubey

2024, constitue un nouveau carrefour de la technologie avec l'IA générative, qui promet de révolutionner la manière dont nous faisons du marketing. Une nouvelle fois, le Groupe L'Oréal entend être un moteur de cette révolution dans l'industrie de la beauté.

L'IA générative pourrait ainsi stimuler la créativité humaine : nous entrons dans une ère où la technologie pourrait inspirer la créativité des artistes 3D, des créateurs, des rédacteurs et des spécialistes du marketing.

Chez L'Oréal, nous sommes en période d'"expérimentation contrôlée", pour évaluer le potentiel de la créativité augmentée via la GenAI. Nous testons plusieurs façons de réinterpréter la création de contenu à l'aide de la GenAI. Nous avons d’abord créé un laboratoire de contenu GenAI pour la beauté, qui utilise un moteur WPP-Nvidia et d'autres modèles LLM pour générer des contenus.

Nous l’utilisons pour :

  • Créer de nouveaux codes visuels de la beauté utilisant la GenAI pour construire l’avenir de la beauté.
  • Créer un storyboard pour le lancement de nos nouveaux produits. Cela permet aux spécialistes du marketing et aux agences de discuter des idées plus rapidement et d'avoir une compréhension commune de la vision créative.
  • Instaurer une nouvelle façon de générer des images des produits et du contenu de pages de marketplaces, y compris du texte et de l'imagerie.
  • Créer un contenu innovant et inspirant pour les réseaux sociaux.
  • Effectuer des traductions plus rapides.

Le GenAI Content Lab permet donc à nos équipes d'améliorer continuellement leur compréhension de la technologie GenAI, pour qu’elle puisse être déployée facilement par les spécialistes du marketing. Nous sommes aussi conscients de l'importance des droits de propriété intellectuelle et de la confidentialité, c’est pourquoi nous souhaitons adopter des références de contenu responsable et de la transparence lorsque nous créons avec la GenAI.

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