Marc Aublet

Exclusif

« S’engager pour engager, notre modèle mixte succursales-franchises est une des clés de notre succès » Marc Aublet, Groupe Provalliance

Publié le par

Leader mondial de la coiffure, en France et dans plusieurs pays d’Europe, le Groupe Provalliance, qui détient des marques comme Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue, Bleu Libellule… présente en 2023 un chiffre d'affaires de 500 millions d’euros.

L’histoire commence en 1975, avec l’ouverture du premier salon Franck Provost à Saint Germain en Laye. Le Groupe Provalliance s’est ensuite créé autour de la marque et 30 ans après, l’activité se ventile en deux divisions : les salons de coiffure et la vente de produits capillaires professionnels via son réseau de distribution Bleu Libellule. Depuis 2022, le Groupe a également repris le réseau retail de la marque Nyx Professional Makeup. Échange avec le PDG du groupe, Marc Aublet

Journal du Luxe

Rétrospectivement, quelles sont les clés de votre succès ?

Marc Aublet 

Notre histoire repose avant tout sur une expertise reconnue dans le monde de la coiffure. Le succès de notre réseau de salons - qui se déploie aujourd’hui à travers 30 pays sur les 5 continents - réside dans le fait que nous avons gardé, malgré l'ouverture à la franchise, une grande part de nos salons sur un modèle de succursales, ce qui nous permet de vivre l’expérience au quotidien, de tester des concepts… Ainsi, ce que l’on demande aux franchisés, nous l’avons auparavant éprouvé. 

Journal du Luxe

Quelles sont les évolutions dans la visite chez le coiffeur au fil du temps ?

Marc Aublet

Les usages ont changé. Les femmes allaient auparavant chez le coiffeur plus souvent et pour se faire coiffer. Aujourd’hui, chez les femmes de moins de 25 ans, la moyenne est plutôt d’une visite par an pour une prestation.

De plus, nous avons ouvert en 2019 notre premier salon The Barber Company, qui s’inscrit déjà dans une nouvelle tendance chez les hommes avec les barbers. 

Il y a une certaine récurrence tout de même dans notre activité puisque les hommes ont besoin d’entretenir régulièrement leur coupe tandis que les femmes, dès 33 ans, comment à avoir leurs premiers cheveux blancs, et ont donc également ce souci d’un entretien plus régulier.

Journal du Luxe

Vous avez opéré une montée en gamme de l’expérience proposée dans les salons, comment cela se traduit-il ?

Marc Aublet

Au sein des salons Franck Provost, nous avons complètement revu le concept store car nous croyons que la premiumisation de l’expérience client proposée constitue un véritable axe de différenciation. Cela se traduit notamment par la mise en place d'un protocole automatique de massages au bac, par la proposition d’un café grâce à notre partenariat avec Nespresso ou encore d’un large choix de titres de presse dématérialisés. Le parcours client s’est aussi digitalisé puisqu’il est désormais possible de prendre rendez-vous avec le coiffeur de son choix, via notre application ou directement sur notre site internet. Le concept des salons Jean Louis David a également été retravaillé et modernisé. 

Salon Franck Provost
© Marwan Moussa

Journal du Luxe

Quelle est l’expérience la plus haut de gamme que l’on peut vivre au sein de votre réseau ? 

Marc Aublet

C’est au sein des quelques adresses des salons Maniatis Paris que vous pourrez profiter d’une technique exclusive de coiffage, avec par exemple un cérémonial d'une heure pour une coupe femme. Cette enseigne historique est connue pour son expertise unique. Par ailleurs, en Espagne, le réseau Llongueras a également un positionnement haut de gamme. 

Journal du Luxe

L’expérience passe inévitablement par l’éveil des sens n’est-ce pas ?

Marc Aublet

Dans certaines de nos enseignes, entre autres chez Franck Provost, chaque sens est mobilisé lors d’une visite en salon que ce soit à travers le toucher avec le massage, l’ouïe en diffusant de la musique agréable et sans publicité, le goût avec une sélection de café et thé en partenariat avec Nespresso. Nous travaillons actuellement sur un projet olfactif. 

Journal du Luxe

Comment travaillez-vous la fidélisation client ?

Marc Aublet

Nous avons mis en place depuis longtemps un programme relationnel ainsi qu’un questionnaire de satisfaction post-visite. Comprendre notre client est notre priorité. Nous avons pour projet d’aller plus loin dans la personnalisation de l’expérience client grâce à l’exploitation de la data intégrant les préférences de chaque client : quel coiffeur, quel jour de visite, quelles techniques.

Journal du Luxe

Quels sont les prochains axes de développement ?

Marc Aublet

Nous continuons l’accélération du déploiement de nos franchises dans tous les pays du monde, notamment en Espagne où nous sommes déjà leader, ou en Inde, pays dans lequel nous nous sommes implantés en 2024. Concernant notre transformation digitale, nous réfléchissons actuellement à déployer une nouvelle division qui viserait à développer la vente de produits professionnels (BtoB) en digital et nous venons d’équiper notre entrepôt d’une logistique très performante. Enfin, la formation reste un pan très important de notre activité, au travers de nos centres de formation et notre Academy management dans laquelle nous continuons de former en continu les équipes, succursalistes ou franchisés et ce, dans toute la France.

Marc Aublet

Exclusif

© Marwan Moussa

Beauté