Shiseido noue un partenariat avec la société de biotechnologie CHITOSE Group.
Publié le par Barbara Haddad
La maison Shiseido vient d’annoncer un partenariat stratégique avec CHITOSE Group, spécialisé en biotechnologies, afin de développer une gamme de cosmétiques à base de micro-algues et ainsi créer un nouveau modèle d’économie circulaire.
Un milliard de yens investis dans le projet MATSURI
Initié par CHITOSE Group, le projet MATSURI a pour mission de développer une industrie durable autour de l'utilisation des micro-algues. Aussi, dans la continuité de son claim "Beauty innovations for a better word", Shiseido a décidé de nouer un partenariat stratégique avec Chitose Bio Evolution PTE.LTD, centré sur la recherche et le développement et d’investir un milliard de yens.
L’objectif est d’accélérer le développement en grande quantité d’ingrédients à base de micro-algues pour les cosmétiques mais aussi pour les contenants, tout en se laissant comme perspective, une possible future utilisation aussi dans le secteur de l’alimentation.
"Shiseido continue de faire progresser la beauté de la peau des personnes ainsi que de l'environnement grâce au développement de cosmétiques qui prennent en considération à la fois l’humain et la planète", déclarent les équipes dans un communiqué.
Pourquoi les micro-algues ?
À partir des rayonnements solaires et du CO2, les micro-algues sont en capacité de créer une grande variété de composés organiques : protéines, graisses, glucides etc. De plus, elles peuvent être cultivées sur des terres difficilement cultivables pour l'agriculture, comme dans les déserts ou les friches, elles représentent donc une solution de production de biomasse efficace et qui ne dépend pas des ressources fossiles.
"Ce nouveau modèle d’économie circulaire est respectueux de l’environnement et vise à préserver les ressources naturelles. De quoi transformer l’avenir du marché de la cosmétique à l’échelle mondiale", poursuivent les équipes de Shiseido.
Une initiative dans la lignée de l’engagement de la marque à préserver l’environnement par l’innovation
En effet, la maison a annoncé récemment le déploiement à la région EMEA de son projet d’accélérateur de start-up innovantes nommé fibona. Sur sept entreprises qui ont pitchées, deux ont été retenues : Arianee, qui utilise les NFTs au service de la traçabilité des produits, et Provenance, plateforme data qui donne aux consommateurs des preuves d’éco-conception.
Et déjà, l’année passée, Shiseido avait lancé Ulé, sa première gamme de clean beauty développée en Europe.