Shiseido va ouvrir sa propre université.
Publié le par Pauline Duvieu
Après le développement de programmes de recherche en collaboration avec des entités universitaires, le groupe japonais va lancer son école destinée à former ses futurs dirigeants.
Construire et éduquer en interne les effectifs de Shiseido.
Nommée pour l'heure "Shiseido Future University", l'institution pédagogique va s'installer au cœur de Tokyo, dans le quartier de Ginza où se trouvent les bureaux de la firme de cosmétiques. Emplacement stratégique visant à faire le lien entre les locaux de direction et l'établissement de formation, le lieu sera rénové pour devenir opérationnel à l'automne 2023.
À son ouverture, l'université entend suivre le mantra "People First" de Shiseido axé autour du capital social et des compétences humaines du groupe. Au programme : cursus commercial à l'échelle internationale, développement du leadership, compréhension du marché de la cosmétique et des stratégies business de l'entreprise ou encore apprentissage sur l'héritage, les valeurs et la culture de la société japonaise.
Ainsi, les talents formés pourront investir les équipes de Shiseido, dont les résultats financiers pour l'exercice 2022 ont été revus à la baisse notamment en raison des ventes troublées par le contexte sanitaire en Asie sur les six premiers mois de l'année. Pour l'instant, les détails du planning et les modalités d'organisation n'ont pas été communiqués.
Shiseido renforce sa stratégie de formation.
Si un tel projet en interne démontre l'ambition du groupe de façonner à sa manière l'avenir du secteur, ce n'est pas la première fois que Shiseido s'engage dans des programmes pédagogiques. Début août, la firme avait annoncé son rapprochement avec l'Université de Hirosaki dans le but de créer un "Département des sciences de la beauté et du bien-être". Quelques semaines avant, Shiseido s'était déjà rapproché de l'Université de Keio et de son Institut des biosciences avancées à travers une collaboration permettant de soutenir les spécialistes dans le domaine de la R&D.
L'organisme de beauté n'est pas la seule entreprise de luxe à promouvoir la formation des futurs leaders et talents de l'industrie premium. Alors que Gucci a participé à la fondation d'un master dédié à la data et l'innovation, la maison Hermès a quant à elle ouvert sa propre Ecole des Artisans de la Vente.
Une opération d'envergure pour célébrer l'anniversaire du groupe.
Ce projet d'université intervient à l'occasion des 150 ans d'existence de la firme de beauté qui compte dans son portefeuille la marque éponyme, Drunk Elephant et Elixir. Pour cet événement, Shiseido a lancé la campagne "De la vie naît la beauté" le 1er juin avec pour objectif d'honorer son patrimoine et son histoire. Trois produits en édition limitée ont été mis en vente, couplés au film "Notre Mission" dévoilé sur les plateformes de la société.