Une nouvelle étape NFT pour Yves Saint Laurent Beauté.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison repart à la conquête du public digital. Deux drops de pièces numériques, l'un donnant accès à des activations exclusives et l'autre plus ancré dans une démarche solidaire, seront lancés à la fin janvier.
La nouvelle aventure NFT d'Yves Saint Laurent Beauté.
Il n'aura pas fallu longtemps avant qu'Yves Saint Laurent Beauté ne se relance dans l'aventure Web3. En juin dernier, la maison faisait ses premiers pas dans l'univers des NFTs à travers les drops "Golden Blocks" et "Pride Blocks" composés de 24.000 actifs numériques et liés à des activations exclusives, comme l'accès aux concerts de deux artistes et des produits en avant-première. Forte de son succès, la marque entend réitérer l'expérience ce 30 janvier 2023.
À l'occasion de la campagne "Black Opium, The Night is Ours" en hommage à son parfum iconique, un premier volet sera constitué de 2.014 NFTs - en référence à l'année de création de la fragrance - baptisé "YSL Beauty Night Blocks". Ces derniers seront accessibles depuis la boutique online de la maison en France, aux États-Unis, en Grande Bretagne et en Australie, lors de l'achat d'un flacon de la gamme. Les acheteurs seront invités, via une newsletter, à télécharger le wallet YSL Beauté pour récupérer leur pièce digitale. Deux éditions de jetons non fongibles seront disponibles : 2.000 unités mettant en scène le Black Opium Eau de Parfum, la nuit et les paillettes, et 14 exemplaires plus rares célébrant le nouveau Black Opium Le Parfum.
Dans l'objectif de renforcer le lien entre la marque et sa communauté, ces NFTs seront vecteurs de divers avantages pour les acquéreurs, à l'instar de l'expérience all inclusive de Prada liée à sa 37ème Timecapsule. En effet, tous les 2.014 objets numériques donneront lieu à un accès à la vente privée de la seconde opération Web3 de la campagne, à un bon sur le site de la maison et à un contenu exclusif - pour l'heure non dévoilé - de la parfumeuse Nathalie Lorson, créatrice de Black Opium Le Parfum. Le public des 14 NFTs rares pourra, en plus de ces bénéfices, recevoir un coffret "Get the Black Opium look".
Une seconde édition pour soutenir les femmes.
Comme mentionnée plus tôt, cette collection sera suivie par l'ouverture d'un deuxième drop caritatif, "YSL Beauty Night Blocks". L'ensemble des détenteurs de "YSL Beauty Blocks" aura l'occasion de soutenir le programme Abuse Is Not Love, qui lutte notamment contre les violences faites aux femmes, lors d'une vente privée. Imaginée par des artistes féminines qui seront prochainement présentées, la ligne de 300 NFTs sera cette fois-ci payante. Les revenus générés par la vente seront reversés à l'initiative solidaire d'Yves Saint Laurent Beauté.
Ces opérations numériques permettent "à la fois d’amener une nouvelle audience dans le web3, fidèle à notre promesse de rendre ce nouvel usage plus accessible, et de tester le potentiel des NFTs au sein d’une expérience d’achat en ligne" a expliqué Diane Hecquet, Chief Digital and Marketing Officer du département beauté de la marque.
Une vision digitale à long terme qui s'inscrit dans une mouvance globale de l'industrie : selon une étude de Bain & Company pour le Comité Colbert, 51% des maisons de luxe françaises, comme Yves Saint Laurent Beauté, seraient aujourd’hui en phase de test ou de planification de lancements NFTs avant 2025.