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Chronique

5 mécanismes de drop NFT décryptés (Gucci, Prada, Hennessy, GAP, Adidas…).

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Acquérir des NFT demande des moyens et de la patience mais aussi un certain goût pour les énigmes. Un mix parfait entre les cultures "drop", streetwear, gaming et crypto. Focus sur cinq mécanismes d'acquisition plus ou moins retors. Casse-tête assuré ! 

Mécanique 1 : Le sans effort pour les nuls.

Vasarely x Paco Rabanne x Selfridges.

Seflridges s’ouvre à la vente de NFT au sein de son flagship londonien. La vente a eu lieu le 28 janvier à l’aide de bornes utilisant directement les cartes de crédit, pour des prix allant de 2.000 livres à 100.000 livres. On y retrouve des NFT inspirés du travail de Vasarely, réalisés par la plateforme Substance et associés à la vente événementielle des 12 premières robes de Paco Rabanne.

Mécanique 2 : MMORPG Retail.

Gap x Brandon Sines.

Gap fait le choix de la gamification - en mode MMORPG ou jeux de rôle en ligne - pour sa collaboration avec l’artiste Brandon Sines. Les NFT sont proposés à la vente à des prix différents selon la rareté (commun, rare, épique et unique). La commercialisation se fait par drop et l’objectif ultime est d’obtenir un hoodie exclusif, offert une fois que l’on possède le NFT épique. Pour avoir accès au drop du token épique, il faut posséder dans son wallet quatre tokens communs et deux tokens rares, obtenus par drop également. Le NFT unique est mis en vente au cours d’une enchère.

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©GAP

Mécanique N°3 : Fidèle, je suis resté fidèle.

Gucci x Superplastics.

La collaboration SUPERGUCCI prend, pour son premier volet, la forme d’un drop de 10 NFT limités à 500 exemplaires. Les possesseurs de ces NFT pourront recevoir une figurine fait main après vérification de leur wallet. Cette analyse aura lieu le 25 mai 2022 entre 22h20 et 23h20.

Mécanique N°4 : Boire ou NFT, il faut choisir.

Hennessy x BlockBar.

Hennessy entre sur le marché NFT avec un lot d’exception, les bouteilles N°1 et N°250 de Hennessy 8. Le lot a été acquis pour 226.450 dollars au terme d’une enchère. Le principe du "vault" est de conserver les bouteilles physiques en lieu sûr alors que le NFT en est le titre de propriété. L’acquéreur est libre de garder ou de vendre ce titre, ou de demander à récupérer la bouteille, ce qui supprimera le NFT de son wallet.

Mécanique N°5 : La voie cryptocommuniste.

Prada x Adidas.

Prada et Adidas font le choix de la co-création avec les fans. Le public participe à la création d’un projet en soumettant un visuel inspir' de la collection RE-Nylon. 3.000 œuvres sont tirées au sort, transformées en NFT puis compilées dans une seule et même image qui sera vendue aux enchères. 80% des bénéfices sont reversés à un organisme éducatif et 15% divisés entre les 3.000 heureux élus. Chaque participant restant propriétaire de son NFT individuel, il est donc libres de le revendre sur les plateformes de trade.

*Hommage au livre Cryptocommunisme de Mark Alizart

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©Gucci x Superplastics

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